bonsoir rav
je suis dans l' annee de deuil de ma mere j' ai lu que la premiere annee est une periode de souffrance pour la nechama a tel point que l' enfant doit dire:que je sois un tikoun pour mon parent. d' un autre cote on sait que 1an de guehinam est la peine maximale alors je ne sais plus quoi penser et dire: penser que cette annee est dure pour elle c' est penser que ce n' est pas une tsadekette qui est déja au gan eden ce qui est un manque de respect.
Doit je dire zirhona livraha ou aléha hachalom ou qu' elle repose en paix durant cette première année?
merci pourvotre réponse j' espere avoir été claire
Chalom Ouvrah'a!
Je vous invite à écouter le cours sur le Kaddich dans lequel j'explique que c'est justement pour cette raison que certains décisionnaires recommandent de ne réciter le Kaddich que durant 11 mois pour bien montrer qu'on ne considère pas nos parents comme Réchaïm au sujet desquels il est écrit qu'ils restent un an au Géhinam.
En tous cas, je ne sais pas combien vous devez poser la question à quel endroit se trouve à chaque instant votre maman, je pense que quoi qu'il en soit et même si elle était une Tsadeket parfaite, c'est certain que chaque Mitsva que vous pouvez accomplir avec encore plus de minutie en son honneur, contribuera à élever son âme davantage.
Il y a différents niveaux d'élévation d'âme et plus on a de mérite grâce à nos enfants qui accomplissent des Mitsvots mieux c'est pour nous.
Kol touv!