le ska'h mesure par exemple 5 m à partir d'un mur le muret se trouve au niveau de 4 m à partir de ce même mur. par conséquent, il y a 1 m de ska'h qui ne repose sur rien . le livre en question avait l'air de dire ( si j'ai compris) que si le skah mesure 5 m, le muret doit se trouver au 5eme metre également, de facon à ce que lorsqu'on le prolonge virtuellement, il arrive à l'extrémité du ska'h ? si ma description n'est pas claire, j'essaierais de vous envoyer la photo de cette soucca kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le Michna béroura au chapitre 306 écrit qu'il est interdit d'offrir un cadeau à quelqu'un pendant Chabbat, parce que ceci s'apparante à du commerce en ce fait que l'objet quitte l'appartenance d'une personne et rentre dans mon appartenance, un peu comme tout commerce.
Il est donc à craindre (disposition d'ordre Rabbinique Bétsa page 36) qu'on en vienne à écrire ou à signer un contrat etc. comme on a l'habitude de le faire au moment où on procède à un commerce.
Il existe certaines solutions à ce problème.
Par exemple, le faire acquérir pour la personne à qui il est destiné avant Chabbat, de sorte à ce que Chabbat il ne change pas d'appartenance.
Ou encore, lui amener sans lui offrir encore, mais en lui disant qu'il e garde pour l'instant chez lui et qu'il n'en fera l'acquisition qu'à la sortie de Chabbat.
S'il s'agit d'une bouteille etc. qui peut être servie à la table du Chabbat etc. ceci est aussi autorisé.
Ce qui me perturbe dans les propos du Chmirat Chabbat est qu'il met sur le même plan le Chabbat et le Yom tov. Or, cette disposition ne concerne que le Chabbat et non le Yom tov. Le jour de Yom tov il est permis d'offrir un cadeau même si la personne ne s'en servira pas du tout ce jour même ( dès lors qu'il ne s'agit pas de Mouktsé), parce que le fait même d'offrir un cadeau réjouie l'autre ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' que je vous ai rapporté, or le Chmirat Chabbat semble ne pas accepter cette énorme différence entre ces deux jours.
Kol touv!