Bonjour Rav
Si on écoute la fin d'une bérakha doit-on répondre AMEN ? ou il faut pour répondre AMEN écouté je nom d'hachem plus mélekh et la conclusion.
Chalom!
La Halah'a est que s'il s'agit d'un juif qui récite la bénédiction, vous pouvez être certain qu'il a récité la bénédiction comme il se doit et vous pouvez donc répondre Amen à la fin de la bénédiction dont vous supposez connaitre le début. (Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 215). Le Béour Halah'a rajoute que même si vous n'avez pas entendu la fin mais que vous savez qu'il vient à la seconde de bénir vous pouvez aussi répondre Amen à cette bénédiction que vous savez mais que vous n'avez pas entendu de vos propres oreilles (à condition que ne se soit pas encore écoulée le laps de temps de Toh' cédé dibour à savoir deux secondes environ).
Si vous entendez une bénédiction prononcée par un non juif, vous devez entendre toute la bénédiction pour pouvoir répondre Amen. (Choulh'an Arouh' précité).
Je précise que le Caf Hah'aïm (paragraphe 14) écrit que la coutume est de ne pas répondre après les bénédictions d'un non juif, sauf s'il s'agit d'un musulman dont on est donc sûr qu'il n'a pas l'intention de bénir une idole (Paragraphe 15).
Kol touv!
Bravo! Réponse clair, c'est un plaisir de lire vos réponse j'espère un jour être à votre hauteur!
Voila un bon moyen de luter contre le yetser, prendre du plaisir à l'étude !
Chalom!
Que vous soyez bien plus haut que moi Béézrat hachèm!
Amen!
Je comprend à votre dernière phrase que vous avez bien compris et intégré le cours suivant http://www.torahacademy.fr/noah-un-conseil-en-or-pour-vaincre-son-mauvais-penchant
C'est très bien et à vrai dire, c'est le seul remède (de ce que je connais) qui existe et qui marche pour vaincre le Yetser Hara.
Kol touv!
Effectivement je me suis délecter du cours sur la paracha Noah . Le plaisir que l'ont prend dans la kédoucha éclipse les plaisirs matériel.
Kol touv au plaisir de vous lire et de vous réécouter!
shalom rav,
1/je n'ai pas compris pour le goy qui dirait une braha? de quelle braha s'agirait il? celui qu'il fait dans son livre de priere?
2/ Peut on se rendre d'une quitte d'une braha que quelqun fait pour nous en repondant amen si c'est par telephone?
merci!
Chalom!
1- Un nom juif qui souhaiterait remercier D. et réciter par exemple les Birkot Hachah'ar.
2- Non on ne peut pas s'acquitter d'une bénédiction récitée par téléphone parce que la voix de la personne a été transformée, et ce qu'on entend n'est finalement plus sa voix.
Vous pouvez par contre répondre Amen à cette bénédiction, mais ce n'est pas obligatoire. (Igrot Moché Tome 4 chapitre 91, Yéh'avé daat Tome 2 chapitre 68 etc.)
Kol touv!