Il m'arrive souvent de me trouver dans la situation suivante : lors de la répétition de la amida le Chaliah' tsibour n'attend pas suffisamment pour que l'on puisse répondre correctement "Baroukh Hou ouBaroukh Chemo" du coup on rate un bout de bénédiction et se pose la question de la légitimité de répondre Amen dans ce cas. Que faire si on se trouve dans cette situation ? Ne pas dire "Baroukh Hou ouBaroukh Chemo" pour bien entendre intégralement la berakha et répondre un Amen valide ?
Aussi même si on choisi cette option pas sur qu'on entende correctement la bénédiction si beaucoup répondent "Baroukh Hou ouBaroukh Chemo" et couvre le Chaliah' ...
Merci de votre aide.
Chalom Ouvrah'a!
Si vous pouvez répondre Amen vu que vous savez de quelle bénédiction il s'agit, et en particulier si vous entendez le ou les derniers mots de cette bénédiction.
A Alexenderie, raconte la Gémara; il y avait tellement de monde quelque fois dans la synagogue, que les personne qui se trouvaient au fond ne pouvaient pas bien entendre les bénédictions.
Le Gabay avait un espèce de foulard dans sa main qu'il brandissait à la fin de chaque prière pour que chacun sache à quel moment répondre Amen. Chacun savait à quelle bénédiction il répondait Amen et ceci était donc autorisé.
Kol touv.
Donc à choisir entre ne pas dire "Baroukh Hou ouBaroukh Chemo" pour entendre le mieux possible la berakha ou le dire au risque de ne jamais les entendre correctement (ni même la fin) vous préconisez la seconde tout de même ? même a priori ?