Bonsoir Rav!
Merci beaucoup pour votre site et le temps que vous consacrez à chacun.
Je voudrais savoir s il est possible de faire un repas halavi avec du poisson pour chavouot.
Est il obligatoire selon la halaha de manger de la viande?
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
D'une façon générale on s'efforce pendant Yom Tov de manger de la viande parce que c'est ce qui réjouie les gens d'une façon générale.
Toutefois, il y a une coutume assez répandue pendant Chavouot, et mentionnée dans les écrits des Décisionnaires et qui consiste à manger du lait pendant la fête de Chavouot, pour tous types de raisons (La Torah est comparée au lait etc.).
Pour s'acquitter de l'obligation de consommer de la viande certains personnes commencent leur repas par des aliments de lait, puis font une longue interruption, dressent la table à nouveau, se rincent bien la bouche et les mains etc. puis consomment de la viande.
Certaines autres personnes font le repas du soir Halavi et celui du matin Bassari ou vice-versa.
Ce qui est sûr est que si vous n'aimez pas particulièrement la viande et que vous préférez les repas lactés, comme c'est le cas de nombreux de nos contemporains, c'est permis de vous contenter d'un tel repas. La Torah ne nous demande pas de consommer de la viande si on l'aime moins que le lait et certainement pas durant la fête de Chavouot où il existe une telle coutume.
Au sujet de la consommation de lait et de poisson durant un même repas ou en même temps je vous invite à écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson
Kol touv.