Shalom rav je suis invitee a pourim et la maitresse de maison fait un repas halavi, entre autre auדsi avec un mélange lait/poisson
1/ ya t-il une importance ou un hiyouv de manger de la viande au repas de pourim?
2/ je ne mange pas le melange lait/poisson habituellement, dois je m'en abstenir aussi quand je suis invitee?
merci pour vos reponses
Chalom Ouvrah'a!
1- Les décisionnaires s'accordent à dire qu'il est nécessaire de consommer de la viande lors du Michté de Pourim, dès lors qu'il s'agit d'un repas ayant statut de repas de Yom Tov, ce dont atteste le verset (Esther.9:22): "…les jours où les juifs avaient obtenu rémission de leurs ennemis, et le mois où leur tristesse s'était changée en joie, et leur deuil en jour de fête (Yom Tov), à en faire des jours de festin et de réjouissances etc." Or, tout repas de Yom Tov se doit de comporter de la viande.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nombre de décisionnaires permettent à une femme devant se rendre au bain rituel à l'issue de Pourim de consommer de la viande durant le Michté, bien qu'habituellement cela soit fortement déconseillé, de crainte qu'un filament de viande ne vienne se loger entre les dents, ce qui risquerait d'invalider l'immersion rituelle. Devant l'obligation de manger de la viande lors du Michté, cette crainte s'efface.
2- C'est clair qu'il y a plus lieu de se montrer meikel lorsqu'on est invité. Surtout que certains décisionnaires autorisent cela.
Voici le cours qui traite de ce sujet: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson
Kol touv et Pourim Saméah'!