Bonjour Rav , Je suis étudiante dans une école à paris . Dans ma classe il y a des juif et des non juifs .
Mes camarades veulent organiser un grand BBQ pour la fin de l'année bien évidement cacher .
Je voulais savoir si ce n'était Pas un problème de partager un repas avec des goyims ?
Merci de votre réponse
Chalom ouvrakha !
Vous posez une excellente question, qui, à mon avis ce découpe en deux parties, la première étant la partie purement halakhique, la seconde étant plutôt de l’ordre du comportement
Selon la halakha il n’existe pas d’interdit de partager un repas avec un non-juif, si la nourriture est Cacher et cuisinée par un juif, à moins qu’il ne s’agisse d’une réception faite en l’honneur du mariage de son fils ou de sa fille (au non-juif). Cf Choul’han Aroukh (Yoré Déa chap. 152). Il sera par contre défendu de boire du vin lors de ce repas, à moins que la majorité des convives soit juive (décisionnaires se référant au chap. 114 de Yoré Déa, Pri ‘Hadach, ‘Hessed Lalafim etc.).
En ce qui est de l’aspect Hachkafatique, je pense qu’il faut bien s’interroger est ce que c’est une bonne chose que de célébrer des festivités avec des « amis » non juifs. Lorsqu’on voit avec quelle sévérité nos Sages nous ont demandé de nous éloigner d’une trop grande proximité avec les non juifs pour ne pas en arriver à une proximité affective, etc., ceci ne peut que nous conduire à la conclusion que lorsqu’il n’y a pas de choix et que l’objet de la réunion est à but professionnel ou autre urgence, alors on peut le faire, mais lorsque l’objet de la réunion est d’entretenir de bonnes relations etc. je pense que dans la mesure du possible et si cela ne risque pas d’attiser la haine des non juifs de votre classe, il vaut mieux vous dérober de cela.
Si ce repas est mixte (garçons et filles ensemble), sans Méhitsa il est évident que c'est un problème même si vous n'êtes qu'entre juiffs !
Béhatsla’ha !