Bonjour rav
Tout d'abord un grand hazak ou baroukh pour votre intervention sur la mitsva de réjouir sa femme a soucoth, cf http://www.torahacademy.fr/comment-faire-fortune
Mais il me reste une question d'après le choulh´an aroukh, il ressort qu'il faut offrir des bijoux et vêtements a sa femme, pas de chaussure, tablette aux chocolat, foulard? a priori c'est vêtement et bijoux En fonction de nos moyens ?
Ma deuxième question est : vous avez dit les kaparotes ont les donnes pas avec l'argent du maaser, mais si cette argent fait profiter des pauvres ou un site de hizouk dans la torah ont peut donné avec le maaser ?
Chalom Ouvrah'a!
Il faut effectivement lui offrir des bijoux ou des vêtements ainsi que le Choulh'an Arouh' l'écrit.
Lui offrir une tablette de chocolat, c'est possible, en plus du cadeau. Et d'ailleurs pendantr toute l'année.
Et c'est effectivement en fonction des moyens de chacun ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' לפי ממונו
Au sujet de votre seconde question, non on ne peut pas bien que que cet argent va au profit de la Tsédaka, vu que c'est une obligation de le faire.
Kol touv
Merci beaucoup rav pour votre réponse je peut vous demandez une précision, quel est la définition d'un vêtement selon la halakha ? Chaussure, foulards, pyjama ? ?
Chalom Rav, Est-ce en vertu de "Kol davar chebah'ova eno ba ela min hah'oulin" ou pour une autre raison ?
"Kol davar chebah'ova eno ba ela min hah'oul " vous pouvez m'expliquer ce principe est quel sont les conséquences dans la pratique ?
C'est ce que j'ai expliqué dans le cours vidéo vers lequel je vous ai envoyé!
C'est à dire que les choses que vous devez de toutes façon accomplir et dont vous n'avez aucune échappatoire, ne sont pas payables du Maassèr mais de son propre argent.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Cette ségoula fonctionne t'elle aussi si une maman qui élève seule ses enfants leur offre des vêtements, bijoux etc...?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je ne sais pas si c'est une Ségoula avérée, vu qu'elle ne figure pas dans la Gémara à cet endroit.
Ce qui est sûr c'est que c'est la volonté de D. et que celui qui accomplie la volonté de D. ne peut que gagner de cela et en tous cas ne peux rien perdre de cela.
Béhatslah'a!