Kvod HaRav
J'ai une question d'ordre halakhique que voici :
Lorsque l'on fait un don de Tsedaka à une Yechiva ou une association, on a la possibilité de recevoir un reçu cerfa.
Est-ce que l'on peut l'utiliser sans amoindrir d'un atome cette belle et grande Mitsva de Tsedaka ou l'utiliser c'est amoindrir la Mitsva de Tsedaka que l'on vient de faire ?
Imaginons que l'on fasse un don de 50 euros et que l'on reçoive par le biais du cerfa une réduction d'impôt équivalente à 5% du don, peut on encore dire que le don de Tsedaka à été fait lechem chamayim, que la mitsva n'a pas été amoindrie ?
Moi, je n'ai jamais voulu utiliser de cerfa de ma vie, ne voulant pas entacher la Mitsva de Tsedaka, aurais je pu utiliser un cerfa sans aucun problème ni du point de vue de la Halakha, ni du point de vue de la houmkha ?
Deuxièmement, sur la réduction d'impôt-gain financier, devra-t-on payer le maasser (logiquement, je pense que oui, même si je n'ai jamais eu à faire à ce cas puisque je n'utilise pas de cerfa, au moins à ce jour) ?
Toda Raba pour me faire l'honneur d'une réponse !
Kol Touv.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez écouter attentivement ce cours svp et vous verrez qu'il soulève tout à fait votre problématique.
http://www.torahacademy.fr/recus-cerfa
C'est sûr que si vous souhaitez la H'oumra donnez un dixième de votre propre argent. Mais ne pas recevoir de cerfa c'est dommage vu que si vous vous serviez de cerfas vous pourriez donner une plus grande somme à la Tsédaka.
C'est dommage de donner cet argent à d'autres fins qu'à aider des institutions de Torah et de charité...
Donc si vous voulez donnez un dixième de votre propre argent, et en plus de cela donnez à la Tsédaka en recevant un cerfa.
J'espère que vous avez compris.
Kol touv!