Bonjour Rav, Est ce que Chabat par temps de pluie il est permis de recouvrir une poussette de bébé avec une bâche plastique pour protéger l'enfant de la pluie ou est ce considéré comme ohel? Merci
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question très fréquente le Chabbat. La Halakha est que Chabbat il est interdit de créer un Ohel (une forme de tente ayant pour objectif de protéger de la pluie ou du soleil ; par contre il est autoriser de rajouter un Ohel Aray (accessoire) à un Ohel déjà existant.
Si votre poussette comporte déjà un petit toit comme la plupart des poussettes et landaus pour nourrissons, et que vous venez poser dessus un bâche, il s’avère que vous ne faites qu’ajouter une couverture de fortune, à un Ohel déjà existante et ceci est autoirsé.
Selon de nombreux décisionnaires ceci n’est valable que si le toit intégré dans la poussette était déjà ouvert d’une largeur de 1 Téfah (environ 8 cm) à l’entrée de Chabbat (cf. Halikout Olam (tome 4 chap. 1, Or Letsion chap. 28 § 2, Iguerot Moché tome 4 chap. 105 § 3).
Selon le Rav Chlomo Zalman Oyerbakh zatsal (Chmirat Chabbat Kéhilkhéta chap. 24 note 44) même s’il n’était pas ouvert 1 Téfah c’est autorisé si ce toit s’ouvre à l’aide d’un système intégré en fer).
J’espère avoir été clair, ceci est plus facilement explicable avec des dessins qu’avec des mots.
Béhatsla’ha !