Shalom rav,
pourquoi lit on le chir hachirim a l'entree de chabat?
quel est le rapport avec chabat?
merci rav
Chalom Ouvrah'a!
De nombreuses explications ont été apportées par les Mékoubalim et Décisionnaires.
Je vous en rapporterai quelques unes:
1- Le Zohar raporte que le jour où Rabbi Eliezer est décédé, c'était un Vendredi, et ce jour ci, il a étudié avec Rabbi Akiva le Chir Hachirim, et plus de 200 interprétations nouvelles ont été dites ce jour ci. En souvenir de celma on récite le Chir Hachirim ce jour ci.
2- Nos Maîtres ont enseigné que le jour où Chir Hachirim a été transmis au peuple juif était un jour sans paire. Tant ce chant est saint, "le Saint des Saints". Le jour le plus approprié pour le réciter, est le jour où nous procédons d'une certaine dimension de sainteté. C'est le Vendredi alors qu'on s'est débarrassé des vêtements de semaine (au sens propre et figuré), et où on vient se vêtir des vêtements de Chabbat (au sens propre et figuré).
3- Le Chir Hachirim est une histoire d'amour entre le peuple juif et D. Or, le Chabbat est le jour durant lequel D. nous rencontre en privé, c'est un Brith, une alliance.
Cf aussi un cours très important sur la symbolique et la beauté du Chabbat, dans lequel on aborde ce sujet dans les détails: http://www.torahacademy.fr/le-sens-profond-du-chabbat-du-chabbat
C'est pourquoi lorsqu'on s'apprête à accéder à ce grand jour, on réciter cette histoire d'amour.
Kol touv!
merci beaucoup rav pour toutes ces belles explications!! chabat chalom !