Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ranger ou trier?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ranger ou trier?

vu 1148 fois
Catégories : Chabbat, Trier (Borèr)
homme
69 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
16médaille d'or
2médaille d'argent
7médaille de bronze
Mardi 24 février 2015 à 16h53

Bonjour Rav,

 

Tout d'abord, je vous félicite pour votre site consacré à la Torah...

 

Cas pratique:

 

Peut on ranger le bouillon de couscous au réfrigérateur après le repas du vendredi soir, en mettant respectivement la viande dans une barquette, et par exemple, les légumes et le jus dans une autre? Si l'on suit l'autorisation de Rav Ovadia Yoseph Zal, avec les couverts à ranger après la vaisselle, est ce le même cas : 1 - on ne trie pas mais on range ? 2 - peut être pas n'y a t-il pas de tri entre le liquide et le solide ? Merci vivement pour votre patience à me répondre.

 

Kol Touv Daniel

Mardi 24 février 2015 à 17h59

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe des décisionnaires qui écrivent que concernant du solide qui se trouve dans du liquide il n'y a pas de problème de Borer (tri).

 

En pratique on se sert de cette permission lorsqu'il s'agit de gros éléments qui se trouvent dans du liquide comme par exemple des oeufs qui se trouvent dans du liquide. Lorsqu'il s'agit de petits éléments qui se trouvent dans du liquide, comme par exemple du maïs qui se trouve dans son jus, on n'autorise pas cela.

 

Ce que vous pouvez faire s'il s'agit de petits éléments, est vous servir de ces éléments avec un peu de ces aliments solides avec un peu de liquide. Le Taz écrit de cette façon là on ne considère pas qu'on trie une espèce d'une autre mais plutôt qu'on sépare un ensemble (solide et liquide) d'un autre ensemble (solide et liquide). Ce n'est donc pas du tri.

 

Le H'afets H'aïm se repose sur cette opinion ainsi que le Rav Ovadia Yossef zatsal.

 

C'est différent des couverts où lorsque vous soulevez les couverts les uns après les autres vous les prenez au hasard dans votre main et ensuite vous ne faites rien qui est considéré comme du tri mais vous faites la vaisselle. Ensuite au moment où vous venez les déposer les uns après les autres dans les compartiments adaptés, vous ne faite que le déposer lui même au bon endroit alors qu'il n'est déjà plus dans un mélange.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!