chalom rav, j'aurai plusieurs questions a vous poser s'il vous plait :
1) peut on consommer une bouteille d'eau fermer chez une personne qui n'est pas chomeret chabat ? que ne pouvons nous pas consommer ? 2) si une femme ne supporte pas la saleté pet elle debarasser la table de la sehouda chlichit alors qu'il reste moins d'une demi heure avant la fin de chabat ? 3) si on a des assiettes creuses empilées pas de la meme taille et qu'on desire prendre celle du milieu, peut on retirer celles d'en haut pour prendre celles du milieu sachant que sinon c'est impossible de les retirer ?
Chalom Ouvrakha !
1- Oui pourquoi ne pourrait-on pas ?
2- C'est rare que ce soit à ce point. Mais si c'est effectivement votre cas et que vous êtes vraiment insupportée par la saleté et que vous le faites pour immédiatement mieux vous sentir et non pas pour préparer pour la semaine, c'est autorisé.
3- Oui si c'est pour immédiatement. A moins que vous ne souhaitiez vous reposer sur les décisionnaires qui affirment que au sujet des ustensiles de grande taille le problème de Borer est inexistant.
Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/borer-5
Kol touv !
Bonjour Rav
J'ai la meme question que la 2. Peut on débarrasser la table après Seoudat Chlichit peu avant la sortie de Chabbat ?
C'est surtout pour éviter que le désordre se répande (que les enfants renversent les plats ou bouteilles etc...).
Merci beaucoup !
Chalom !
J'ai du mal à conceptualiser la question. Pourquoi pendant le repas ils ne renversent pas et après le repas renverseraient-ils au point que cela vous dérange tellement ? Vous pouvez aussi finir le repas quand il fait nuit et tout est réglé.
Je sais que je n'ai pas répondu à votre question mais si effectivement vous pensez que sans cela, à présent, il va y avoir des choses qui vont vous insupporter c'est autorisé puisque vous le faites pour le présente t non pas pour le futur (après Chabbat).
Kol touv !
merci beaucoup rav
1) je pensez qu'il yavait un interdit de manger chez une personne qui ne faisait pas chabat meme pas un verre d'eau dans un verre en plastique alors j'ai demander dans le cas d'une petite bouteille d'eau individualiser qui est fermer et ne demande pas l'intervention de la baal habait ?
merci rav
Chalom !
Vous me parlez d'un interdit qui m'est absolument inconnu !
Kol touv !
Bonjour Rav,
Desole de m'immiscer dans la question de annaelle. Pour repondre a votre question, pendant le repas, les parents sont a table et peuvent donc surveiller les enfants.
Apres le repas, les parents quittent la table et la laissent sans surveillance. Si on laisse une bouteille d'eau sur la table quelques minutes, on pourrait retrouver la salle a manger inondée rapidement !
Kol Touv !
Chalom !
Bon, alors si tel est le cas je vous ai répondu à la question !
Béhatsla'ha !