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Questions de reflexion...

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Catégories : Autre
homme
82 questions
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Jeudi 18 mai 2017 à 11h36

Kvod Harav Voici deux questions que je me pose et auxquelles je ne parviens pas à trouver de réponse: 1) Le Yalkout Shimoni nous dit que la Chekhina ou Présence Divine est en exil depuis la destruction du second temple. Est-ce à dire qu?avant la destruction du second temple, la Chekhina ou Présence Divine n?était pas en exil et de fait ne résidait qu?en Israël?? Avant la destruction du second Temple, la Chekhina ou Présence Divine n?était pas partout dans le monde, ce qui voudrait dire que la terre, hormis Israël, était vide de la présence de Dieu?? De plus, comment comprendre que la Chekhina ne résidait pas dans le second Temple ?? Le second temple était-il donc vide de la présence Divine ?? 2) Quelle est la société idéale sur le plan économique, pour la torah et je développe : La société idéale pour la Torah, ce vers quoi tend la Torah (c'est à dire Hachem), ce que Hachem attend de nous, est-ce une société de type ?État Providence? avec beaucoup d?aides sociales pour les pauvres, indigents et autres précaires... Et avec une obligation de donner beaucoup (cotisations sociales) pour ceux à qui Hachem a fait la Tova d'avoir beaucoup d?argent (plusieurs dizaines de milliers d'euros net par mois à plusieurs dizaines de millions d?euros ou de dollars sur le compte en banque au minimum...), avec des mesures fiscales contraignantes pour les personnes aisées/très aisées et très fortunées (de plusieurs dizaines de milliers d?euros ou dollars par mois net à milliardaire en euros ou dollars) ou bien la société idéale pour la Torah (et donc pour Hachem) est une société économiquement libérale,allant vers le modèle ?Sodome et Gomore?, c?est à dire une société laissant ses pauvres/indigents/précaires à leur précarité/pauvreté (pas ou très peu d'aides sociales) avec des salaires tirés vers le bas (pour les précaires ayant un travail précaire...) et pas ou peu de pression/obligation de tsedaka/cotisations sociales pour les personnes aisées/riches/très riches... ??? De plus : dans une société sous l?égide du Din Torah : une personne qui ne veut pas donner Tsedaka, qui est matérialiste et qui dit vouloir mettre son argent dans une voiture de sport très couteuse plutôt que de donner à la Tsedaka, que peut faire le Beth Din pour contraindre cette personne à donner la Tsedaka ??? J'ai entendu dire que l'on ne peut forcer personne à faire tsedaka et que le Beth din (dans le cadre d'une société dont la loi serait le Din Torah), dans le cas où la personne ne voudrait pas faire Tsedaka, doit s?asseoir sur cette Tsedaka. Cette personne a t elle raison ou pas ??? Toda Raba pour votre réponse Kol touv et Chabbat Chalom

Mardi 23 mai 2017 à 22h37

Chalom!

 

Voici la réponde du Rav Olivier à votre première question :

 

" Le Yalkout Shimoni nous dit que la Chekhina ou Présence Divine est en exil depuis la destruction du second temple. Est-ce à dire qu?avant la destruction du second temple, la Chekhina ou Présence Divine n?était pas en exil et de fait ne résidait qu?en Israël??

On peut le dire. Ceci, dit, on peut aussi suggérer que la Chékhina accompagnait aussi les juifs qui résidaient en h’outs laarets avant la destruction du B. Hamikdach, mais qu’elle n’était pas en « exil » puisque le B.H était malgré tout là. Le dernier Rabbi de Loubavitch explique dans Likouté Sih’ot (tome 9) que la Chékhina en question est la lumière divine qui accompagne chaque juif. Dès lors qu’un juif est en exil, son étincelle l’accompagne. Dès lors qu’il est délivré, son étincelle l’est aussi. On considèrera que la Chékhina est totalement délivrée dès que le dernier juif le sera aussi. Selon cette théorie, la Galouth de la Chékhina n’est que le reflet de celle des juifs. Elle est Elle aussi en Exil.    


Avant la destruction du second Temple, la Chekhina ou Présence Divine n?était pas partout dans le monde, ce qui voudrait dire que la terre, hormis Israël, était vide de la présence de Dieu??
Il y a bien des degrés de Chékhina. Théoriquement, rien n’est vide de Sa Présence. La question est dans quelle mesure cela est manifeste. Lorsque la Chékhina n’est pas en Galouth, alors, oui, son lieu naturel est le B.H. De plus, la Chékhina depuis le B.H a un impact à l’échelle mondiale, donc au contraire, il y a encore plus de Chékhina dans le monde. 


De plus, comment comprendre que la Chekhina ne résidait pas dans le second Temple ??
En comprenant qu’il n’y avait plus le même « rapport » avec Hachem. Plus de prophétie. plus de Arone.  

Le second temple était-il donc vide de la présence Divine ??
Rien n’est vide. C’est une question de degré. Ou de perception, si vous préférez.  Le deuxième BH est déjà une forme d’exil. Je vous rappelle que nous n’étions pas indépendants. "

 

Kol touv !

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