bonjour Rav
° en pratique j'ai prêté , il y a de nombreuses années, de l'argent à un monsieur qui me donnait des cours . Il ne me l'a jamais rendue.
° il avait facilement moyen de me retrouver et n'a visiblement pas fait l'effort
° je ne pense pas qu'il me remboursera un jour. par conséquent dois je faire exprès de ne pas écrire de prozboul ?
Chalom!
Si vous voulez faire en sorte de le sauver de l'interdiction de ne pas rendre une dette qu'il vous devait, c'est effectivement une super idée, encore meilleure que celle qui consiste à lui pardonner cette dette.
Parce que dans le cas où vous lui pardonnez la dette, tant que vous ne lui avez pas dit explicitement, de son coté il n'est pas au courant que vous lui avez pardonné et il est donc considéré comme étant un homme qui a l'intention de ne pas rendre sa dette, bien qu'en fait il ne la doit pas, mais c'est une intention de fauter de son côté. Si vous ne faites pas de Prouzboul, alors effectivement il ne vous doit plus rien du tout et le problème est résolu.
Le problème qui existe malgré tout est que vous avez peut être d'autres dettes etc. Dans ce cas vous pouvez préciser dans votre Prouzboul que vous en comptez pas inclure cette dette précise.
Autres solutions dans votre cas:
1- Lui pardonner la dette et l'en prévenir.
2- Peut être a-t-il simplement oublié qu'il vous doit cet argent, et il serait heureux de pouvoir vous le rendre si vous lui rappeliez. Ceci est assez fréquent en particulier pour les personnes qui n'ont pas la tête sur les épaules. Vous pouvez peut être lui dire que vous êtes prêt à lui pardonner et de cette façon de deux choses l'une. S'il vous rembourse tant mieux et sinon, au moins il sait que vous lui avez pardonné.
Kol touv!