Bonjour Rav,
Dans le cours "doit on tremper des bocaux de café..." Cf http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Vous parlez des bouteilles de vin cacher...
Et demandez si lorsqu'elles seront vides et qu'on voudra les utiliser en carafes d'eau on devra au préalable les tremper ou pas ...
J'ai une question mais qui se situe avant leur utilisation première: avant d'y mettre du vin cacher, pourquoi le propriétaire juif, n'a t il lui pas l'obligation de les tremper puisqu'il va les utiliser en ustensiles contenant du vin et qu'il est juif et que c'est pour des juifs ?
Si la bouteille a été faite par des Goyims, pourquoi le contact avec le vin n'est il pas problématique (s'il est non mévouchal...) .
Je suppose que ce n'est que le contact direct qui est interdit mais peut être quand même que ça souligne la question sur pourquoi le propriétaire n'a pas l'obligation de les tremper avant de les remplir...
Merci beaucoup d'avance.
Chabbat Chalom oumévorah !
Chalom!
Vous posez une bonne question.
La réponse aux questions est la suivante:
1-Le juif qui va y mettre du vin pour le vendre n'a pas besoin de le tremper parce que pour lui ce n'est pas du tout un ustensile de consommation mais uniquement de conservation. C'est comme un vendeur juif de vaisselle qui n'a aucune obligation de tremper sa vaisselle qu'il va vendre.
2- Il n'y a pas de problème à ce que le vin soit en contact avec une bouteille fabriquée par un non juif. Le problème de Yayn Nesseh' est lorsque le non juif remue ou déplace etc. la bouteille de vin.
Kol touv!