Bonjour Rav,
Je vous contacte pour traiter d'un problème de halakha pour l'ouverture d'un commerce chabbat. Je vous explique : je souhaite créer un parc de jeux d'intérieur pour enfants près de Paris. La question est comment faire concernant les revenus du chabbat sachant qu'un parc de ce type est ouvert les jours de l'année le mercredi, samedi, et dimanche, et que 1/3 du chiffre d'affaires est réalisé le samedi ? J'ai posé la question sur Torah Box, on m'a donné 3 solutions (Kablanout, Arissout, Skhirout), mais c'est vraiment compliqué à comprendre puis à mettre en pratique. Ils me conseillent de parler à un Rav en privé pour connaître tous les détails et m'aider à trouver les bonnes démarches... Pourriez-vous m'aider ?
Chana tova et merci par avance.
Chalom
Je veux bien tenter de vous aider mais si vous avez commencé avec eux, pourquoi ne leur parleriez pas à eux directement? On m'a dit qu'ils ont un service téléphonique.
Personnellement j'aurai eu un conseil plus simple applicable dans certaines conditions et qui n'est ni Kablanout, ni Arisout ni Skhirout si vous comptez vous associer avec un non juif.
Si vous souhaitez absolument que je m'occupe personnellement de votre cas, je veux bien le faire, mais je ne m'engage pas du tout à aller dans le même sens que les Rabbanim qui vous ont répondu.
Kol touv!
Chalom Rav,
Je sollicite votre aide car j'ai reçu plusieurs avis différents qui au final m'indiquent de me référer à un Rav pour une consultation privée. Je n'ai donc que de brèves pistes qui sont pour moi inexploitables car bien trop techniques à comprendre.
Si vous pensez avoir la possibilité d'apporter une solution qui éviterait de "perdre" ce chiffre d'affaires, tout en étant simple, alors je souhaiterais vraiment solliciter votre aide, car autrement cette activité ne vaudra pas la peine d'être envisagée.
Un grand merci à vous.
Chalom!
Puisque vous le demandez tellement gentiment...
A mon humble avis la solution la plus simple et la plus pratique serait si vous souhaitez ouvrir ce parc avec un associé non juif poser à l'avance la condition que vous souhaitez que lui reçoive les gains du Chabbat et que vous, vous prendrez les gains du Mercredi par exemple, qu'ils soient plus importants ou moins importants etc. (Choulh'an Aroukh Chap. 245).
Ensuite on peut affiner cette pose de condition.
Est ce que vous souhaitiez l'ouvrir avec des associés ou vous souhaitez l'ouvrir à votre compte complètement?
Chalom Rav, A priori il y aura des associés non juifs qui ne travailleront pas forcément dedans. Puis-je vous contacter quand le projet sera un peu plus abouti, afin d'affiner cela ?
Je souhaitais avant de me lancer être certain que cela ne poserait pas de problème halakhique, vous venez de me répondre. Je vous remercie infiniment de votre aide. Tiskou lechanim rabot nehimot vetovot. Chana tova et kol touv à vous.
Chalom!
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de problème si les associés ne sont pas "dedans". Expliquez depuis le départ qu'est ce que cela signifie qu'ils ne sont pas dedans et je vous direz si c'est possible.
Chabbat CHalom!
Bonjour Rav, Les associés non juifs seront probablement des investisseurs et non des personnes qui travailleront dedans. J'ai une autre question: s'il n'y a pas de bénéfices, peut on utiliser les gains du chabbat pour payer les employés, les loyers ou d'autres charges ? Encore merci et chabbat chalom.
Oui, et au sujet des bénéfices comme on a dit.
Chabbat Chalom!