Bonsoir Rav, Juste une question dont j'aimerais svp confirmation: S'il y a un centre communautaire juif et qu'une famille juive habite en haut de ce centre, est on bien d'accord qu'on peut porter sans problème le chabbat ? Pas besoin de erouv non ? Merci beaucoup.
Chalom!
Que fait-on exactement dans ce centre communautaire, on y habite, y dort, y organisons des repas communautaires etc. ?
En dehors de vous et de ce center il n'y a aucun autre juif?
Kol touv!
En fait au dernier etage vit une famille juive. (Donc habite dort...) Et en dessous la communauté organisent parfois des kiddouch, des "repas de chabbat plein"... En semaine il y a des classes pour enfants, des cours pour adules... Moi je suis membre de la communauté. Si je vais là bas peut on porter des choses de chez la famille à en dessous ? S'il n'y a pas une mais 2 familles juives, et ce que ca change quelque chose ? Merci beaucoup Rav. Chabbat chalom.
Chalom
S'il y a une autre famille juive, il faut impérativement mettre un Erouv.
Béhatslah'a!
Mais s'il y en a une seule plus le centre communautaire ? Merci beaucoup
Non, vous êtes deux maisons (en dehors du centre communautaire), il faut un Erouv!:
Kol touv et Chabbat Chalom!
Bonsoir Rav, Je me suis peut etre mal exprimée: en fait je ne sais pas combien de familles il y a. Il se peut qu'il y en ait une seule. (Je vais me renseigner). Moi je ne suis que membre de la communauté donc utilisatrice temporaire du centre communautaire.
Chalom!
Donc vous n'avez pas d'appartement vous appartenant à part la centre communautaire?
Kol touv!
Non Mais je pose la question parce que j'envisageai eventuellement (c'est une idée, pas un engagement ) d'aller voir les enfants de la famille qui habite au dessus et je voulais savoir s'il etait autorisé qu'ils sortent des livres de chez eux le chabbat pour les descendre dans le centre communautaire et que je les interroge.
Donc je voulais savoir s'il fallait qu'il y aie un erouv pour ce type de transport ...?
Voilà, merci beaucoup Rav.
Donc je répète, il y a en dehors du centre communautaire dans lequel vous vous trouvez le Chabbat une autre famille juive?
Je crois que notre dialogue est devenu un dialogue de sourds... C'est sans doute moi le sourd.
Je ne comprends plus rien, dites moi qui habite au premier au deuxième et au troisième étage etc. que je commence à comprendre, parce que là je me suis complètement perdu....
Béhatslah'a!