Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Question de voisinage
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Question de voisinage

vu 994 fois
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 30 septembre 2014 à 12h09

bonjour Rav J'ai 2 questions de dine mamonot, pour lesquels j'aurais avoir votre avis

voici la première mon cabinet est installé dans le même immeuble qu'un cabinet dentaire tenu par un juif. Pour accéder à l'immeuble il faut sonner à un interphone, qui fonctionne mais qui n'est pas très pratique. Le collègue dentiste s'est fait installé un interphone indépendant ( quelques années avant que je vienne dans cet immeuble ) depuis ce moment, à chaque fois que les patients ont du mal à entrer dans l'immeuble en utilisant l'interphone classique, ils essaient de se faire ouvrir la porte par le dentiste. Il y avait déjà des histoires avec le médecin dont j'ai pris la succession. Il me dit que cela le dérange beaucoup . Il ne leur ouvre pas et me fait une histoire en me demandant d'installer un interphone comme le sien. En dehors du cout, qui n'est pas négligeable, installer un tel interphone ne serait pas pratique pour moi tel quel. Il faudrait que je prenne un abonnement téléphonique en plus pour que cela ait un intérêt . J'ai essayé de mettre des plaques pour prévenir les patients de ne pas sonner chez lui . il me dit qu'il est toujours dérangé. Je lui ai demandé de mettre lui aussi une plaque devant son interphone, mais il refuse en me disant que cela ne servira à rien. Honnêtement, je suis désolé de la situation mais j'ai l'impression de ne pas être hayav d'installer ce système, et il me semble avoir fait le maximum darkei chalom. Y aurait il un cas similaire dans la guemara ? sauriez vous que dit la halaha à ce sujet ? et si je ne suis effectivement pas hayav, auriez vous un autre regard pour qu'il n'y ait plus d'histoire ?

merci pour votre aide

Mercredi 01 octobre 2014 à 00h35

Chalom Ouvrah'a!

 

A première vue, il semble clair que vous n'avez pas le devoir d'installer un interphone pour éviter ce dérangement qui lui ai occasionné et que ce que vous avez déjà fait est amplement suffisant. 

Si les gens le dérange à lui de payer un gardien qui se tiendra en bas et qui veillera à ce que personne ne le dérange.

 

Priez pour que personne ne le dérange! Montrez lui que vous partagez sa souffrance et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.

 

Si vous souhaitez faire mieux que ce dont vous êtes obligé, il vous est possible de vous servir du conseil que donne le H'afets h'aïm, à savoir, que vous vous serviez d'une partie de l'argent de votre Maassèr pour payer cet interphone. En effet, si cela ne dépendez que de vous vous n'installeriez pas d'interphone et la seule raison pour laquelle vous envisagez peut être à le faire est pour résoudre ces conflits de voisinage. Or, résoudre ce genre de conflits est quelque chose d'urgent surtout qu'il s'agit d'un juif et c'est considéré comme étant une Mitsva qui peut être payée avec l'argent du Maassèr. 

Cf http://www.torahacademy.fr/maasser-et-mitsvots

 

Ceci étant vous ne pourrez pas payer toute la somme de l'argent du Maassèr parce que ce système va tout de même vous profiter. Il faudra donc déduire cette somme. Pour la calculer ce n'est pas compliqué. Combien auriez été vous prêt à payer pour avoir un tel système d'interphone qui fonctionne bien et qui satisfait vos patients? Cette somme là vous ne pouvez la payer avec l'argent du Maassèr.

 

Kol touv et Gmar h'atima tova!

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mercredi 01 octobre 2014 à 08h14

Merci beaucoup- ca me parle

Gmar hatima tova et beatslaha dans vos projets

Kol touv

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!