Bonsoir Rav
J'ai deux questions:
La première kklun me demande si une femme a son Mikve mais que le mari est en voyage elle doit attendre que son mari revienne pour se tremper. N'est ce pas?
La seconde si on a l'habitude de faire de la zumba (danse sport) sur de la musique.
Peut on continuer pendant Ben hametsarim?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
1- La veille du jour où il entre s'il entre en journée la femme doit se rendre au Mikvé.
S'il entre le lendemain alors qu'il fait déjà nuit, elle se trempera la nuit où il va arriver, avant qu'il n'arrive.
Dans le premier cas, la femme doit dormir avec un enfant près d'elle, ou elle peut aussi mettre un habit appartenant à son mari sur son lit, ou encore mettre un petit couteau sous son oreiller, lorsqu'elle va aller dormir alors que son mari n'est pas encore entré et qu'elle s'est déjà trempée, et qu'il ne rentrera que le lendemain.
Je tiens à préciser qu'une fois les sept jours de propreté terminés, vous pouvez arrêter de faire les vérifications et porter des sous vêtements de couleur jusqu'au Mikvé au moment où votre mari reviendra ou jusqu'aux prochains sept jours de propreté si vous avez vos règles en attendant.
Ne vous inquiétez pas, rien d'inquiétant, c'est une bonne mesure à prendre d'après les Rabbanim et Mékoubalim.
2- Si le but de cette danse est thérapeutique, et que vous ne pouvez pas y procéder sans cette musique, on peut autoriser, ayez simplement l'intention de ne pas profiter de cette musique. Si c'est juste à but de jouissance, c'est interdit d'une part à cause de la musique et d'autre part à cause des danses pendant cette période de trois semaines.
Kol touv.