Chalom Rav, J'ai été sollicité ce chabbat avec une question que l'on qualifierait de "banale" : Cette personne disait croire à tout ce qui est dit dans la torah mais elle avais du mal à croire en D.
Dans des cas comme par exemple une voiture est passé de justesse c'est D. qui l'a sauve et il voit D comme une idée assez abstraite.je lui ai donné quelque éléments de réponse (notamment que c'est un travail en soi puisque notre emouna ne pourra jamais être totalement parfait puisque si on avait des preuves sûrs il n'y aurait plus de libre-arbitre etc.)
j'aimerais avoir votre avis sur la question...
Chalom!
Je nsuis d'accord avec vous que la Emouna ne peut pas être et ne doit pas être une preuve ou un ensemble de preuves irréfutables. Mais on peut s'aider de preuves pour essayer de démonter et de susciter en l'homme la Emouna lorsque celle ci n'est pas encore assez encrée.
S'il a la Emouna en la Torah c'est déjà bien, et si son idée de D. est abstraite c'est normal parce qu'on ne Le voit pas etc.
Je n'ai pas très bien compris à quoi vous faites allusion avec l'exemple de la voiture qui est passée.
A mon avis vous devez les aider à ouvrir les yeux et à voir et constater la beauté des idées de la Torah, l'harmonie richissime dans laquelle vivent les personnes qui vivent avec foi et dans l'optique de la Torah...
Béhatslah'a!