Chalom Rav et hag sameah
Depuis longtemps je n'arrive pas à trouver de réponse à une question.
Dans plusieurs sefarim (yalkout Yossef, etc) il est rapporté que normalement on devrait mesurer les chiourim non en grammes mais en volume (cm3) mais que pour faciliter les gens qui ne sont pas baki dans le volume on utilise les grammes pour être sûr , en général.
Mais si c'est comme ça, comment peut on dire a un malade a kippour de manger moins que 30g etc (jusqu'à 2/3 de kabeitsa selon choulhan aroukh 618) en grammes alors que le vrai chiour est inférieure en quantité !
Et donc annule l'intérêt de ce chiour.
De même pour chiour de birkat hamazon qui est deoraita. Et tout les cas qui ressemble où on utilise le grammes lékoula.
Merci beaucoup pour votre aide Kol touv
Chalom !
A Kippour le Chiour de la consommation n'est pas de 30 grammes, ce n'est pas un Cazaït, et lorsqu'on dit 30 grammes on pourrait aussi dire 33 grammes ou 28 grammes, c'est juste une façon de donner une indication de ce que l'on peut se permettre
Au sujet du Birkat, quelle est votre question ? Que si on mange 26 grammes, il se peut qu'on soit 'Hayav du Birkat selon le volume alors que ce n'est pas le cas selon les grammes ?
Vous avez raison, c'est pourquoi il faudra essayer de ne pas manger des quantités trop justes de ce genre.
Le Rav Mordékhai Eliahou quand à lui, dit au nom du Ramabam que les vraies quantités sont des grammes et non pas des volumes, que ce soit Lékoula ou La'houmra ! C'est vrai que c'est un 'Hiddouch !
Béhatsla'ha !