Shalom Rav, Je voudrais vous exposer un cas, qui me concerne, un peu compliqué.
Je vous le cite en résumé. J'ai travaillé un peu plus de 4 mois, sans voir le contrat promis, ni aucun salaire.
En plus du dommage financier, j'ai subi une pression morale difficile à décrire.
Je n'ai jamais été aussi mal mené, qui plus est, j'en souffre d'autant plus car ceux qui me font face sont juifs. Du coup, j'ai tout laissé tomber. Mais tout juste après, ils m'appellent en me disant que c'est moi qui leur ait causé du tort, et ils refusent de voir le talmid hakham et possèk de notre ville pour régler nos différents (j'ai appris que ce n'était pas la première fois qu'ils sont passés devant lui!) mais un autre qu'ils veulent eux.
Je vous avoue que je suis de nature à laisser couler, mais là en raccrochant, j'étais vraiment dans une colère noire, noire...
J'ai sincèrement travaillé en toute droiture, et je suis choqué de recevoir en pleine figure des mensonges.
Rav, je passe des moments difficiles, mais ce que ce problème entraine est pire: comment gérer cette colère,la haine, mais surtout surtout, le lachon hara que cela cause!
Mes proches me voient dans un état pitoyable et prennent en grippe les autres.
Bref cette histoire me préoccupe matériellement mais aussi spirituellement, et j'ai besoin d'encouragements, et je vous demande quel chemin suivre pour ne pas dériver?
Comment faire pour avancer dans ce genre d'épreuves? Comment savoir ce qu'Hachem attend de moi?
Merci du temps que vous prenez pour lire,
Merci beaucoup!
Kol touv!
Chalom Ouvrah'a!
Oui je vous comprend, ce genre d'expériences sont de véritables claques à la figure qu'on se prend et ceci nous montre combien souvent on vit vraiment dans un monde de requins.
Je vous recommande d'écouter les cours dans lesquels on parle des épreuves de la vie, des souffrances tel que celui-ci http://www.torahacademy.fr/vaygach et d'autres qui se trouvent sur le site. Ils vous encourageront et vous rappelleront l'aspect positif et valeureux des souffrances.
Je vous recommande de ne pas trop parler de ces personnes, confiez vous simplement à une personne pour vous décharger mais cela ne sert à rien de tout raconter à tout le monde sauf si c'est pour leur éviter de se rapprocher de ces personnes là.
Priez très fort D. pour qu'il vous donne les moyens d'affronter cette épreuve, et vous allez voir vous sortirez sans doute grandie de cette épreuve et terrible déception. Ne vous arrêtez pas là, prenez de l'avant et cherchez un autre emploi.
Hachem Yaazor!