bonjour j'ai une question que je me pose beaucoup ,je ne comprends pas comment un possek peut trancher la halacha et dire en meme temps que celui qui est mahmir c'est mieux et que dans certain cas on pourrait etre mekel plus que ca? et des fois ce meme possek qui a tranche que c'est permis d'agir d'une telle facon,il etait mahmir sur lui meme? alors ou est la verite dans tout ca?! comment peut on dire que ce qui nous semble le plus vrai est la reponse "A" car telle est l'avis de beaucoup mais que dans certains cas on pourra agir comme la reponse "B"?
bonjour
Bonsoir!
j'ai une question que je me pose beaucoup , je ne comprends pas comment un possek peut trancher la halacha et dire en meme temps que celui qui est mahmir c'est mieux et que dans certain cas on pourrait etre mekel plus que ca?
La Halah'a souvent n'est pas que blanc ou noir. C'est à dire que souvent il y a des raisons de pouvoir être Mékeil et des raisons de se montrer plus rigoureux. Quelquefois il s'agit d'immenses Mahloktot entre les grands décisionnaires et quoi qu'on fasse on a sur qui se reposer etc.
Dans ces cas la Halah'a tient compte des pertes d'argents qui pourraient être occasionnées par la H'oumra, et elle prend aussi compte du cas de nécessité.
C'est pourquoi un Rav peut dire que on peut se montrer plus indulgent parce que la Halah'a a été tranchée dans un certain sens, toutefois ceux qui souhaitent se montrer plus rigoureux et s'acquitter d'après tout le monde sans rentrer dans les problèmes c'est l'idéal.
et des fois ce meme possek qui a tranche que c'est permis d'agir d'une telle facon, il etait mahmir sur lui meme?
Exactement, ce même Possek est lui même à un niveau spirituel très grand et il peut donc se permettre d'être très rigoureux tandis que ses élèves ne sont pas à son niveau, c'est pourquoi qu'ils leur donne la Halah'a selon la stricte loi.
alors ou est la verite dans tout ca?! comment peut on dire que ce qui nous semble le plus vrai est la reponse "A" car telle est l'avis de beaucoup mais que dans certains cas on pourra agir comme la reponse "B"?
J'espère qu'à présent vous avez mieux compris.
Kol touv!
je ne comprends pas,mais il n'ya bien qu'une seule verite,une seule tora a ete donne au sinay,donc a priori quand un possek veut trancher une halacha,ce qu'il recherche c'est des preuves dans les gmarot ou poskim qui vont lui prouver quelle est l'intention de la tora dans tel ou tel sujet,donc si il s'est prouve qu'il faut agir d'une facon "A" c'est qu'il pense que c'est ce qui a ete transmis au sinay,donc quel sens ca a d'etre mahmir quand on peut?
Non non c'est plus complexe que cela.
Il faudrait que vous rentriez (si vous ne l'êtes pas encore) dans le monde de la Halah'a pour mieux comprendre comment elle est agencée, réfléchie etc.
Kol touv!