Bonjour Rav
Je lisais dans la hoveret "seder hayom bahalacha oubahagada" (du rav Naki), l'importance de toujours veiller a la proprete du corps apres avoir ete aux wc, en particulier les gdolim (j'essaie de m'expliquer de la facon la plus pudique pour ne pas choquer, et je ne trouve pas tous les mots en francais).
En sortant il faudra donc bien essuyer l'endroit avec savon, ou lingettes humides si pas de savon etc.
Le rav dans ce livret rajoute qu'il est interdit de repondre amen aux brahot d'un officiant qui ne suivrait pas ces halachot.
Or, je remarque que malheureusement trop peu de gens connaissent cette marche a suivre, et bien souvent les personnes qui montent comme officiants sont de parfaits ignorants (sans vouloir denigrer personne, ce n'est surement pas tres agreable a entendre mais je les juge plus ou moins a leur allure, a leur precision dans les mots de la tfila, a leur vitesse d'expedier ou pas la tfila...), et il est clair a ce moment la qu'a moins de tomber sur une personne naturellement tres propre, il y a de fortes chances que l'endroit soit toujours souille.
Que faire selon vous, pourrait-on repondre amen dnas le doute, il me semble avoir entendu le principe de "safek amen lehakel".
Et si ca reste assour alors que faire si par exemple le minyan problematique est celui ou je descends tous les jours a mon travail? Merci beaucoup!
NP
Chalom Ouvrah'a!
C'est une erreur de dire que toute personne qui ne s'essuie pas avec de l'eau reste sale et que c'est interdit de répondre Amen etc.
C'est clair que pour s'assurer de sa propreté il est conseillé de se servir d'eau, mais de là penser que toutes les personnes qui ne le font pas restent sales, sûrement pas.
La coutume de tous les Gédolim était de prier même à des Mynianim où il y des H'azanim ignorants et de répondre Amen.
N'oubliez pas ce qu'écrit le Magen Avraham et le H'afets H'aïm au début des lois des Brah'ot à savoir qu'aujourd'hui l'officiant ne nous acquitte plus de l'essentiel de la prière mais uniquement des Kaddich et Kédoucha, vu qe la prière on la prie nous même individuellement, et c'est pour cela qu'on n'est pas très vigilants quant à l'érudition du Chaliah' Tsibour.
Kol touv!
Il ressort du shoulhan aroukh(86,5) et MB (seif katan 18) qu'il est obligatoire de se nettoyer jusqu'a ce qu'il ne reste plus aucun trace de salete, et ce avec de l'eau.
D'ailleurs l'experience montre bien que sans eau (voire meme sans savon), les chances sont plus que minces d'atteindre la proprete, c'est peut etre possible sur les peaux de bebe et encore...
Apres c'est sur qu'il ne faut pas exagerer non plus, la Torah n'a pas ete donne aux anges. Quant au shaliah tsibour je ne parlais pas tant du fait d'etre acquitte de sa tefila, mais plutot de repondre amen a ses brahot.
Merci pour votre eclairage.
NP
Chalom Ouvrah'a!
Les décisionnaires écrivent que c'est bon de se laver avec de l'eau. Mais ce n'est pas complètement obligatoire ainsi que l'écrit le Piské Téchouvot à l'endroit que vous avez indiqué (sauf que c'est chapitre 76 et non 86).
Dire que c'est quasi impossible sans eau, je ne suis pas complètement d'accord.
Béhatslah'a!
Oui c'est 76 et non 86, au temps pour moi.
Toujours est il, je m'excuse d'insister mais les decisionnaires soulignent que se laver a l'eau est plus que souhaitable et non pas seulement "bon" (cf. Yalkout Yossef, Chabat 2, page 376, qui ramene l'avis de son pere sur le sujet).
Apres c'est sur que quelqu'un qui n'a pas d'autre choix que le papier, pourra neanmoins se nettoyer au meilleur de ses possibilites, et s'appuiera sur ces posskim la pour prier, etudier, reciter des berachot... Cela nous permet egalement d'etre indulgent envers les personnes n'adoptant pas ce comportement, ce qui repond a la question posee quant aux shelihey tsibour.
Merci pour votre aide,
NP
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire le Caf Hah'aïm chapitre 76 paragraphe 26 qui laisse explicitement entendre que c'est un bon conseil.
Dans mon édition du Yalkout Yossef en page שעו du deuxième tome il n'y a aucune allusion à ce que vous dites.
En tout cas le fait que le Or Letsion et le Rav Ovadia le recommandent très fortement cela n'empêche que ce n'est pas rédhibitoire. Demandez à l'auteur du Yalkout Yossef est ce qu'une personne qui a prié sans s'être nettoyée avec de l'eau doit recommencer sa prière, il vous répondra que s'il est certain qu'il était propre, ce n'est pas la peine.
Kol touv.