Chavoua Tov Rav, J'ai demande a une personne de ma famille habitant en France de m'acheter un certain objet que j'avais besoin et de me l'envoyer. Comme cette personne n'est pas chomeret chabbat, apres reflexion, je me suis dit que c'est tres possible que cette personne aille acheter cet objet davka le samedi car ca lui est parfois plus facile. Bien entendu je ne lui ai pas demande de l'acheter davka pendant chabbat et d'un autre cote je ne lui ai pas dit specifiquement de ne pas le faire pendant samedi. Cette personne sait qu'on ne fait pas les courses le chabbat mais elle fait partie de la categorie des Juifs qui sont traditionnalistes et qui ne font pas attention a toutes les lois de chabbat. Si cet objet a ete achete pendant chabbat, ai-je le droit d'en profiter ? Il peut s'agir de livres ou de vetements. Merci pour votre reponse
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question.
Il faut savoir que d’une façon générale ce qui a été fait de façon interdite pendant Chabbat devient interdit au profit même après Chabbat selon les modalités explicitées au début du chapitre 318.
L’interdit de profiter d’un acte commis Chabbat est d’ordre Rabbinique, et c’est pourquoi en cas de doute les décisionnaires stipulent que l’on se montre indulgent comme tout doute portant sur des interdits d’ordre rabbinique (sauf exceptions).
D’autre part l’interdit commis par la personne non observante du Chabbat est d’ordre rabbinique. En effet le fait de procéder à l’achat d’un objet pendant Chabbat est un interdit d’ordre rabbinique et non Toraïque.
Enfin, même au sujet d’un interdit d’ordre Toraïque fait pour quelqu’un d’autre, ce quelqu’un d’autre aura le droit d’en profiter après Chabbat.
Il y aurait beaucoup de quoi s’allonger. Je vous invite à regarder le lien suivant dans lequel vous aurez de nombreuses informations complémentaires.
http://www.torahacademy.fr/lire-informations-a-l-issue-de-chabbat
Donc pour toutes ces raisons vous pouvez profiter de ces objets sans aucun problème.