bonsoir
j'ai 3 questions sur les cacahuètes au chocolat
1) doit on faire aets (ou adama) sur une cacahuètes enrobées de chocolat et pas cheakol?
2)En supposant que cela soit bien aets(/adama), si ce que je recherche est le chocolat, mon gout change t'il la braha ?
3)si je mange un peu du chocolat qui est dessus, puis la cacahuete, est ce que cheakol est braha che eino tsiha ?
4)Par ailleurs, concernant un mélange de pistache, amandes ... : si je doute sur ce qui est aets, et aadama,: puis je faire adama et tout acquitté d'un coup
merci pour tout
Chalom ouvrah'a!
Vos trois innocentes questions font l'objet de cours très longs, et d'ailleurs c'est l'objet des cours qu'on a mis récemment et qu'on mettre bientôt sur le site Béézrat hachèm à savoir les principes de Ikar et Tafèl.
Je vais essayer d'être bref tout en étant clair.
1-3- D'après de nombreux Décisionnaires, on récite la bénédiction sur l'espèce qui se trouvent en quantité majoritaire. Telle est l'opinion du Rav Oyerbah' et du Rav Elyachiv zatzsal (rapportés dans Vézot Haberah'a en page 97).
D'après le Rav Feinstein zatsal (Igerot Moché Tome 3 de Orah' H'aïm chapitre 31) et le Ben Ich H'aï Pinh'ass 15), on récite deux bénédictions ainsi que vous l'avez proposé.
2- Non cela ne change pas grand chose, à moins que vous ne soyez vraiment pas intéressé par cette cacahuète et qu'à la rigueur cela ne vous rajoute rien qu'elle s'y trouve.
4- S'il s'agit d'un vrai doute ou que vous ne savez pas qu'est ce qui se trouve en quantité majeure, vous pouvez tout à fait procéder à ce conseil. Je l'ai déjà vu dans certains Décisionnaires.
Kol touv!