Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prier semble vain
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prier semble vain

vu 1245 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
femme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 17 décembre 2014 à 10h22

Shalom Rav

J'ai prié pendant de longues années pour me marier. Ne voyant toujours rien arriver au bout de ces longues années, je suis partie péleriner mon ancêtre le Yehoudi Hakadosh, qui avait promis d'intercéder lui-même auprès de Hachem pour tous ses descendants qui viendraient prier sur sa tombe jusqu'à la 10e génération.

Quelques mois après b"H je passais sous la 'houpa.

 

J'ai prié de longues années pour que mon frère fasse techouvah. Il ne bougeait pas d'un pouce. C'est avec lui que je suis partie péleriner mon ancêtre. J'ai prié là-bas pour qu'il fasse Techouvah. Quelques mois après, il étudiait, et il a fait Kipour et Roch Hachana pour la 1ère de sa vie.

Je suis mariée depuis un an, j'ai 39 ans, et j'ai très très peur de ne pas réussir à avoir un enfant.

Et je n'ai même pas envie de prier, car je repense à toutes ces années de pleurs et de prières qui me semblent a posteriori vaines.

 

Je ne peux qu'envisager de retourner sur le Kever du Yehoudi Hakadosh, qui est la seule hichtadlout qui me semble "marcher". Je suis sûre que ma vision des choses n'est pas la bonne, mais je ne sais pas quoi penser d'autres... Pouvez-vous m'éclairer sur la posture à adopter ?

 

Merci beaucoup.

Hanoucah Sameah.

Mercredi 17 décembre 2014 à 17h46

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui vous avez tout à fait raison que votre vision des choses n'est pas bonne, bien que je peux vous comprendre.

 

En effet, rien ne vous dit que toutes les prières que vous avez adressée à D. étaient vaines. Rien ne vous dit non plus que le fait d'avoir été prié sur le tombeau de votre ancêtre n'a pas été un mérite qui s'est associé à toutes les innombrables prières d'avant.

 

Vous devez aussi savoir que le fait d'avoir prié sur le tombeau de votre ancêtre n'a abouti que grâce à D. Tout est entre Ses mains. C'est donc votre prière qui a été agréée. 

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/le-rav-a-prie-pour-vous

 

Je pense toutefois que vous avez raison de vous rendre dans cet état d'esprit sur le tombeau de votre ancêtre pour solliciter la miséricorde Divine et qu'il vous accorde Béézrat Hachèm un enfant Tsadik et en bonne santé.

 

Simplement ne pensez pas que votre prière est vaine, elle ne l'est sûrement pas.

 

D'autre part, il faut que vous sachiez ce que le Maharal et autres Sages enseignent, que le fait de pense négativement peut avoir des influences mauvaises sur notre destin. Je ne vois pas pourquoi vous devez vous persuader que vous ne réussirez pas à avoir d'enfants. Essayez de sortir de ce pessimisme qui est le votre actuellement et vous verrez que Béézrat Hachèm que tout ira bien. 

 

Voici quelques jalons de réflexion. On pourrait parler plusieurs heures de ces sujets. Je pense que cela vous aiderait d'écouter les différents cours que l'on donne sur la Emouna, la prière le sens des épreuves etc.

 

Béhatslah'a

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!