Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prier pour son amie et être exaucée en premier?!
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prier pour son amie et être exaucée en premier?!

vu 1236 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 22 avril 2014 à 22h20

shalom Rav,

on entend beaucoup parler du principe que celui qui prie pour son amie est exaucée en 1e, quelle en est la source et le sens? la fille de la rabanith Kanievsy m'avait elle même donnée ce conseil , est ce a dire que quelqu'un qui le ferait aurait ''une garantie'' qu'il bénéficierait en premier de ce pourquoi il prie pour son amie même si Hachem en a décidé autrement?

ne serait ce pas une manière de ''forcer la main'' a Hachem?

une personne peut elle le faire dans cette intention?

si l'on prie de tout son coeur pour une amie alors que l'on a aussi besoin de cette yechoua, on voudrait au moins que ça nous arrive en même temps pour que notre joie puisse être entière, alors quel serait le sens d'être exaucée en premier? prier 40 jours dans cette perspective rajouterait t-il quelque chose a la force de cette tefila? est ce que lorsque l'on prie pour son amie, on peut aussi prier pour soi même, ou est ce que ce principe s'appliquerait uniquement si on ne fait cas que de son amie dans notre tefila?

merci pour votre reponse

Mercredi 23 avril 2014 à 13h45

Chalom Ouvrah'a!

 

La gémara dans le traité de Baba kama page 92 écrit explicitement que celui qui prie pour quelqu'un d'autre, et que lui même a besoin de cette chose là, on l'exauce en premier.

La Gémara l'apprend de Iyov et de Avraham qui a prié pour Aviméleh' que sa femme tombe enceinte, et voilà que Sarah est elle même tombée enceinte.

 

Vous me posez beaucoup ici de questions dont il me semble que uniquement D. connait la réponse.

Une chose est claire. On ne peut pas contourner la volonté de D. S'il souhaite qu'une chose se produise, elle se produira, sinon, non. Plus que cela, si vraiment D. souhaite qu'une chose ne puisse se produire il peut aussi carrément vous empêcher de prier pour une autre personne de sorte à ce que sa volonté puisse s'exercer.

 

Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita commente de  cette façon là une Gémara dans laquelle un grand Rav disait, qu'à sa prière pour une personne malade, il savait d'office si la personne allait guérir ou h'ass véchalom pas.

Comment? Si il réussissait à bien prier, cela signifiait que D. souhaite guérir cette personne et c'est pourquoi le Rav arrive à prier avec ferveur. S'il n'arrivait pas à prier c'était quelque part Ue D. ne souhaitait pas qu'il prie, visiblement parce que le decret avait déjà été décidé.

 

Mais je voulais vous dire un autre point. Il est écrit dans cette phrase du Talmud "et que lui même a besoin de cette chose là" 'est dans ce cas, que lui même est exaucé.

 

Je m'explique. 

Pour quelle raison avons nous des épreuves et des situations de manque à tous les niveaux?

 

  1- La première raison pour laquelle il est possible qu'une personne n'est pas été exaucée c'est qu'elle n'a pas encore suffisamment prié. Lorsqu'elle aura suffisamment prié, D. l'exaucera.

 

 2- La deuxième raison c'est que pour cette personne précise, dans cette circonstance précise, la bonne condition de vie, est la condition actuelle, bien qu'à nos yeux cela nous échappe.

 

Si un personne a vraiment besoin d'une délivrance (à savoir que D. lui même peut attester que c'est pour le bien de cette personne d'être délivrée de la souffrance dans laquelle elle se trouve), la seule raison pour laquelle elle n'a pas encore été exaucée c'est visiblement parce que D. attend de sa part encore des prières. Là viennent nos Maîtres et disent que les prières qu'on prononce pour les autres, ça a un pouvoir particulier et si vraiment c'est pour notre bien on sera délivré.

 

Si on n'a en revanche pas vraiment besoin de cette chose là (parce que D. sait que cette chose n'est pas pour notre bien), ce n'est pas parce qu'on va prier pour une autre personne que D. va nous faire du mal et nous entrer dans une situation qui n'est pas la bonne pour nous.

 

J'ai été assez bref, mais essayez de bien méditer cette idée parce qu'elle est urgente et peut nous ouvrir des horizons sur pas mal de points dans notre vie.

 

Béhatslah'a rabba! 

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mercredi 23 avril 2014 à 14h26

Merci beaucoup!

Cela  me donne effectivement une direction!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!