Bonjour Rav
Suite a un affront fait par un juif, peut-on prier pour que hachem nous venge de cette affront ?
Non H'ass véchalom!
C'est interdit d'être Mosser din lachamaïm contre un juif! Et en dehors de cela, c'est très dangereux pour vous!
Vous pouvez prier à D. pour qu'il fasse en sorte que l'autre se reprenne et qu'il vous demande des excuses!
Kvod harav je parle d'un juif qui est mauvais, il demandera jamais d'excuse, alors comment exprimer a Hachem nôtres douleurs, je pense a David hamelech dans les tehilims il exprimait sa souffrance a Hachem lorsqu'il été poursuivie par ces ennemie.
Moi je suis pas David hamelech mais je voudrais savoir comment exprimer a Hachem ma souffrance , comment demander réparation a Hachem , je cherche pas a faire ma propre justice, ni je garde rancune, je voudrais savoir comment m'adresser a Hachem sans être mosser dine lachamayim ?
Chalom Ouvrah'a!
Il existe des opinions selon lesquelles s'il s'agit d'un homme qui refuserait de se rendre chez un Dayan on pourrait être Mossèr din etc. (Cf Choulh'an Arouh' H'ochen Michpat chapitre 422), et surtout de nos jours où on n'a pas vraiment de Beth din etc., toutefois dans le livre Michpété hachalom (chapitre relatif aux lois des malédictions il écrit que c'est déconseillé, et que nos Grands Rabbanim évitaient de le faire, et il argumente cela.
Exprimez votre souffrance à D. à l'instar du Roi David vous pouvez le faire, et ce, même en mentionnant le nom de la personne qui vous a fait souffrir.
Par contre, ne demandez pas à D. qu'il le punisse.
Voilà toute la différence!
Gmar h'atima tova et Béhatslah'a!
Merci beaucoup rav pour votre réponse , si j'ai bien compris on demande pas a Hachem qui le punisse mais ont peut prier pour que Hachem éloigne notre ennemie pour toujours ou prier pour que Hachem lui enlevé la possibilité de nous atteindre ?
Oui, par exemple!
D. sait ce qui est bon pour vous, demandez lui qu'il s'occupe de vous de la façon la meilleure!
Kol touv!
Merci rav ketiva ve hatima tova et que hachem vous élèves sur le plan rouhani comme gachmi et vous donne la force pour nous guider bederekh hatorah