Bonjour rav,
Rav ovadiah dans halikhot olam tome 4 page 93 permet de presser une pastèque ou un coing pendant chabbat du fait qu'il n'est pas courant de les presser.
Cependant de nos jours ou virtuellement tous les fruits sont presses peut on dire que ça serait interdit ?
ci joint un lien d'un magasin qui vend du jus de coing http://www.sanofruit.com/index.php?product_id=9&page=shop.product_details&category_id=2&flypage=flypage.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=99&vmcchk=1&Itemid=99
Chalom Ouvrakha !
Cela ne fait aucun doute que le Rav Ovadia Yossef zatsal traite d'un cas où ce n'est pas la coutume de presser du coing ou de la pastèque, telle qu'était la coutume à l'époque du Ben Ich 'Haï etc.
De nos jours où quasiment tous les fruits sont pressés pour en faire des jus, il est certain que le Rav Ovadia Yossef s'accordera à l'interdire lorsqu'ils sont pressés pour en faire du jus.
Plus encore selon l'opinion du Choul'han Aroukh (chap. 320) il suffit qu'il y ait un endroit dans lequel la coutume est de le faire pour que ceci devienne interdit dans le monde entier, contrairement à ce que stipulent certains décisionnaires).
Si vous réussissez à trouver une espèce de fruits qui n'est pas pressée pour en faire des jus, ce sera autorisé. (Peut être les haricots verts ??).
Béhatsla'ha !