Chalom Rav,
Voici j'ai un problème de savoir si je vais profaner ou pas le chabbat .
En effet, je travaille dans le scolaire chez des goym . Il se trouve que ce samedi , c' est la journée "portes ouvertes" dans l'établissement et que les employés sont obligés de venir travailler ( afin de rattrapper le lundi de pentecôte qui était férié) .
C' est la loi.
Impossible pour moi de refuser , je me mettrai ma patronne à dos et ni de feindre un arret maladie car ma patronne sait que je suis Juif et que je suis pratiquant , elle reniflerait tout de suite l'embrouille ....
Voici mon optique : je vais travailler tout en veillant à respecter les 39 travaux interdits .Il s'agit en fait de faire de l'acceuil pour les parents d'élèves qui viennent voir l'établissement.
Si je veille à ne pas toucher la lumière, à ne pas me faire ouvrir le portail éléctrique que pour moi et finalement à ne faire que acte de présence dans cet endroit , aurai je préservé le chabbat ?
Meme si dans l'esprit c' est clair qu' il y aura un peu de travail , mais matériellement suis je en mesure de respecter le chabbat malgré un acte de présence et une attitude qui consister à renseigner et aiguiller des parents d'élèves ?
Sachant aussi qu au niveau du salaire , je ne toucherai pas plus que d'habitude et que donc à ce niveau là , je pense qu aucun problème se pose en rappor au chabbat ....
Par avance, merci de m'éclairer Rav Cohen-Arazi. Kol touv.
Chalom!
Que puis je vous dire? C'est malheureux de passer un Chabbat dans ces conditions là. Elle n'a qu'à renifler ce qu'elle veut, et en déduire ce qu'elle veut. Que peut-on faire? Le Chabbat en vaut bien la peine....
En tous cas c'est clair que si vous ne faites aucun travail interdit c'est bien bien moins grave que si vous faites des travaux interdits H'ass Véchalom.
Donc si vous n'arrivez pas à trouver une excuse, et que vous comptez en tout cas travailler efforcez vous de ne rien enfreindre d'interdit en étant là bas.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Chalom Rav, Tout d'abord chavoua tov et merci pour la réponse.
Comme dit précédemment je n'ai eu d'autre choix que d'aller " travailler " .
J' ai bien veillé à ne enfreindre les 39 travaux interdits et, finalement, ma tâche a consisté à rester positionner devant le portail de l'établissement et à renseigner les parents d'élèves.Cela a duré de 10h à 12h.
Ensuite , ma patronne , sachant que j'étais Juif et que c'était chabbat , m'a libéré de mes obligations ( initialement prévues jusqu'à 15h) .Je suis donc rentré chez moi faire mon kidouch.
Voilà. Je pense donc que dans le fond j'ai probablement préservé le chabbath.
Aprés peut être dans la forme que j'ai un peu " entaché " la mitsva du chabbat puisque je devais avoir l'esprit à la tâche qui m'incombait .
Heureusement que Hachem est Miséricordieux.
Viendra la fin des temps et les goym se rendront compte que cette chose qu' ils dédaignent et qu' ils piétinent volontiers pour leur intérets personne, c' est cette meme chose qui fait tenir le monde et qui donne sa raison d'être aux autres jours de la semaine.Que seraent les 6 autres jours sans ce 7e jour Kodech ? Ils ne seraient probablement rien !
Kol touv et encore merci pour votre réponse.
Chalom!
Oui Barouh' Hachem vous vous en êtes bien sortis!
Béhatslah'a!