Bonjour Rav
Après avoir fait nétila pour le Motsi, alors que les mains sont encore mouillées, peut-on préparer le kéli pour une autre personne ?
Chalom Ouvrah'a!
Il existe une coutume qui a été suggérée entre autre par le Choulhan Arouh' Harav, et dont de nombreuses personnes pieuses tiennent compte. Elle figure dans les écrits de nombreux décisionnaires!
Le problème est le suivant, je tente de vous l'expliquer en un mot! Pour plus de détails référez vous au chapitre 162 du Choulhan Arouh'!
Certains décisionnaires craignent que lorsqu'on a pris l'ustensile dans notre main pour faire l'ablution des mains, que la main qui a été en contact avec la poignée du Kéli ait rendue l'eau qui pouvait être contenue sur cette poignée impure!
Si tel est le cas au moment où on transmet cet ustensile dans l'autre main, c'est à dire celle qui vient d'être purifiée, cette main redevient impure à nouveau!
Tout ceci étant basé sur le fait que l'eau est conducteur d'impureté!
C'est pourquoi soit on se sert d'un torchon etc. que l'on met au niveau de la poignée pour que la main ne soit pas en contact direct avec cette eau, soit on veille à ce que les poignées de l'ustensile soient quasiment complètement sèches!
Toutefois, ceux qui ne font pas attention à cette chose là ont largement sur qui se reposer vu que le Hafets Haim remet un peu en question cet avis!
Ceux qui en tiennent compte sont dignes de bénédictions!
Pour en revenir à votre question, si vous ne touchez pas cet ustensile mais que vous vous contentez de verser de l'eau à l'intérieur il n'y a pas de problème!
Kol touv!
Bonjour Rav
Merci beaucoup pour votre réponse clair et précise.
Je me pose la question suivante : en pratique il est rare que les poignées du Keli reste sec, en effet le Kéli est proche du robinet d'eau, il y'a des éclaboussures d'eau, la personne qui fait nétilat avant nous a toucher les poignées du kéli avec de l'eau... Si je comprend bien d'après le Michna broura on peut préparé le Kéli a une autre personne même si ont touche les poignées mouillé du Kéli, ainsi que la pogné du robinet qui est souvent mouillé !
sans ce soucier de la houmera: que l'eau est conducteur d'impureté !
Pour celui qui tient compte que l'eau est conducteur d'impureté il faut pas touché le kéli et verser de l'eau a l'intérieur ! le problème qui va se poser est lorsque la poignée du robinet est recouvert de gouttes de liquide, comment faire dans ce cas ?
Chalom!
Dans ce cas, il faut le sécher avec un chiffon de le toucher!
Kol touv!
Bonjour Rav Merci pour vos téphilotes et pour vos enseignements. je me permet de demander une précision,
Si je comprend bien d'après le Michna broura on peut préparé le Kéli a une autre personne même si ont touche les poignées mouillé du Kéli, ainsi que la poignée du robinet qui est souvent mouillé !
sans ce soucier de la houmera: que l'eau est conducteur d'impureté !
On peut mais il vaut mieux éviter vu que certains décisionnaires ont recommandé de faire attention à cela!
Kol touv!
Merci beaucoup Rav pour votre réponse et votre patience,
si je comprend bien il faut faire Netilat avec un torchon afin de tenir le kéli qui est en géneral humide, surtout si ont fait Netilat après quelqu'un. Chabath chalom et de bonnes nouvelles chez vous