Shalom rav,
Le grand pere de mon mari est niftar chabat et s appelait Mimoun certains rav l' appelaient maimon mais son prenom etait mimoun on parlait l'autre jour avec mon mari sur ce prenom et je voudrais savoir si il existe ou si , lorsque bzh nous aurons un prochain gardons nous nommerons Mimoun ou Maimon.
merci de votre reponse
Chalom !
Ce prénom existe c'est Maimon. Le père du Rambam s'appelait ainsi.
C'est un nom d'origine non juive, mais qui a été adopté, il est donc possible de nommer votre enfant en son souvenir avec ce prénom. (Iguerot Moché Ora'h 'Haïm tome 5 chap. 10). Cf. les Téchouvot du Rav Feinsteil où il apporte comme preuve qu'il n'y a pas d'interdit de nommer avec un prénom non-juif de ce prénom là du père du Rambam.
La coutume est de donner au moins un autre prénom avant qui ait une source dans la Torah (Véykaré Chémo BéIsraël page 179.
Béhatsla'ha !
Shalom, Le prenom Maimon oui mais ma question etait sur le prenom MIMOUN, car le grand pere s appelait MIMOUN
Je ne connais pas un tel prénom.
Vous avez déjà entendu qu'il est répandu dans certaines communautés ou pas ?
Shalom, Non je n avais jamais entendu auparavant mais pendant la shiva j ai demande a l' une de ces soeur qui ma dis qu apparement c etait un grand rav a alger je crois et qu il a ete nomme par rapport a ce rav..
Si ce nom est fréquent pas de problème. Sinon, ce n'est pas recommandé.
Kol touv !
Chavoua tov Je connais un petit garcon qui s appelle Gabriel Mimoun ,prenom de son arriere grand-pere qui vivait en Algerie
Très bien !
Il faut se renseigner si c'était un prénom largement répandu ou pas.
Ktiva Vé'hatima Tova !