Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pourquoi Lea imenou etait elle detestee?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pourquoi Lea imenou etait elle detestee?

vu 1238 fois
Catégories : Autre
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 02 décembre 2014 à 10h06

shalom rav,

 

Je me suis demandée comment se fait il que Yaakov Avinou qui est le patriarche le plus parfait dans sa avoda ait par son comportement haie Lea? Meme s'il ne l'a pas haiee directement puisqu'il aimait Rahel plus que Lea, il a engendre que Lea se soit sentie detestee et cela de meme avec ses autres fils par rapport a Yossef qu'il preferait? qu'est ce que la Tora veut nous montrer par ce comportement?

 

merci rav

Mardi 02 décembre 2014 à 22h43

Chalom Ouvrah'a

 

Je me suis demandée comment se fait-il que Yaakov Avinou qui est le patriarche le plus parfait dans sa avoda ait par son comportement haie Lea

"haie" est un mot qui ne traduit pas la qualité du rapport entre Yaakov et Léa. Le texte met en rapport l'amour sans ambigüité que vouait Yaakov envers Rah'el par rapport au sentiment moins intense qu'il éprouvait pour Léa. A priori, la perfection dans la Avodat Hashem n'est pas contradictoire avec la hiérarchisation affective. Rappelons tout de même que Léa est l'actrice principale d'un scénario qui remet en question 7 années de dur labeur de Yaakov! Et qu'elle n'est pas la femme choisie par Yaakov! Un être humain normalement constitué aurait, pardonnez l'expression, "disjoncté". Or Yaakov, après un bref reproche à tonton Lavan, donne à sa nouvelle épouse l'amour qui lui revient, un tout petit peu moins qu'à Rah'el.

 

Qu'est-ce que la Tora veut nous montrer par ce comportement?
Surement beaucoup de choses très profondes. Mais la patience et le sens de la vérité de Yaakov, la compassion d'Hashem envers les "moins-aimés", la bonté de Rah'el envers sa sœur, etc. etc. etc. sont autant d'enseignements qui méritent d'être relus et étudiés.

 

(réponse rédigée par R. Chmouel Olivier)

homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mercredi 03 décembre 2014 à 09h48

Shalom,

La Torah utilise pourtant le terme "Senoua" (détestée) à propos de Léa ?!

Jeudi 04 décembre 2014 à 01h09

Vous avez raison, la Tora utilise le terme de Sénoua. Mais l'ambiguïté est bien présente, car la Tora ne dit pas que Yaakov détestait Léa, elle dit que D. a vu que Léa était détestée. On pourrait dire que c'est pas très différent, sauf que la Torah nous dit également que Yaakov aimait "AUSSI'' Rah'el, ce qui veut dire qu'il aimait Léa!
Difficile de s'y retrouver! C'est pourquoi nous devons nous prêter à un exercice d'interprétation: Yaakov considérait dans un premier temps Rah'el comme sa destinée. Il pensait que c'est avec elle qu'il pourra construire les fondements du peuple juif. D'autre part, les "gens'' pensaient également que Léa n'était pas promise à Yaakov mais plutôt à Essav. Ne serait-ce parce que Léa comme Essav étaient des ainés et que l'apport "structuro-civilisationnel" que promettait Léa n'était pas destiné a priori à Yaakov. Seulement voilà: comme nous l'a montré le début de l'histoire des Avots et Imahots, ces dernières ont souvent "forcé la main" à leur époux pour changer le destin du peuple juif: Sarah insiste pour virer Ichmael, Rivka pour usurper les Brakhots, etc. Et bien il en sera de même ici: Les pleurs de Léa ajoutés au courage de Rah'el, le tout couronné par la compassion d'Hashem feront que Léa sera aussi l'épouse légitime et aimé de Yaakov et l'accompagnera jusque dans les mondes supérieurs pour l'éternité. Et Léa construira avec Yaakov les structures les plus fondamentales d'Israel: Royauté, etc..
Donc: 1) Yaakov pensait construire le peuple juif avec Rah'el
            2) On lui a "imposé" Léa
            3) D. perçoit un sentiment d'amertume chez Léa causé par le manque de "légitimité" qu'elle pense véhiculer.
           4) D. donne une descendance à Léa qui du coup retrouve tout son bonheur.
          
Bien sur, c'est un résumé subjectif et personnel, et bien qu'il essaye d'être fidèle aux enseignements des hakhamims, certains exégètes sont plus nuancés et admettent des suspicions bien réels de Yaakov envers Léa. Nous ne faisons qu'essayer de comprendre en sachant qu'on est loin du compte....

 

R. Chmouel Olivier.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!