Bonjour Rav
Ma question porte sur chabat et yom tov
A t on le droit de descendre les poubelles?
J' ai l impression qu il y a 3 problèmes:
1/ la poubelle est muktse a mon sens . Les saletes, lorsqu elles etaient sur la table, etaient miouss mais une fois dans la poubelle il me semble que cela redevient mukste ?
2/ est ce ahana si le goy va les prendre le lendemain?
3/ si il les prend le jour même, y a t il un problème de sortie du troum avec ?
Merci et kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le problème majeur est celui qui consiste à porter vos poubelles d'un domaine à un autre, s'il y a d'autres juifs dans votre immeuble et qu'il n'y a pas de Erouv.
1- Non ce n'est pas un problème parce que la poubelle à la maison c'est dérangeant et les odeurs qui peuvent s'en dégager sont insupportables et c'est donc aussi Graf chel réi (Chmirat chabat kéhilhéta chapitre 22 paragraphe 45.
il écrit qu'il en va de même si votre poubelle s'est remplie et que vous n'en possédez pas d'autre, et que vous êtes donc obligé de la vider pour pouvoir la remplir à nouveau. L'autorisation est du fait que la Torah tient compte de כבוד הבריות c'est à dire la dignité de l'homme.
2- Non, vous, vous les sortez pour être à l'aise maintenant et non demain, ce n'est donc pas Hah'ana.
3- Pas du Th'oum mais d'un domaine à un autre. Dites moi exactement où vous habitez, à quel endroit vous déposez vos poubelles (c'est au même endroit que les autres voisins la mettent aussi? Chacun a une poubelle qui lui appartient? C'est un vide ordure?
Kol touv!
Shavoua tov J habite a netanya et je voudrais savoir si je peux descendre les poubelles a l entree de l immeuble ou se trouve les bennes Toda
Chalom Ouvrah'a!
C'est autorisé; il paraît que le Erouv de Natanya est très sérieux! (Pas le Erouv bien sûr, mais le Rav qui est chargé de ce Erouv!)
Kol touv!
Merci rav pour votre disponibilite et le serieux de vos recherches!