Chalom , Aprés avoir scruté sur internet les réponses à peu près unanymes comme quoi il était permis de posséder un animal domestique à la maison , je souhaite tout de meme avoir votre avis Mr Le rav . En effet , car 2 personnes pieuses ( rabbin et ami ) de mon entourage m'ont dit que c'était péché .
J'ai fait l'acquisition d'un lapin et je me pose effectivement des questions en matière de touma .
Par exemple cela pose t' il problème que la cage de mon lapin soit dans le salon , lieu ou sont également accrochés des cadres de tsadikim .
Y aurait il un problème en rapport au fait que dans la cage du lapin il y ait de la touma ( crottes , odeurs etcc ) ?
Enfin merci de me dire si oui ou non , il est interdit d'avoir chez soi , un animal domestique non casher.
En l'occurrence , il s'agit d'un lapin .
Par avance, merci pour votre réponse Mr Le Rav.
Kol touv et Hanouka samea'h
Chalom Ouvrah'a!
Il faut essayer de mettre un peu d'ordre dans ces idées.
Je commence cette réponse en demandant pardon aux personnes que je risque de contredire, et en particulier s'il s'agit d'un Rav.
Je ne connais aucune interdiction ou aucun pécher d'avoir un animal impur chez soi. Tout le concept d'impur ne concerne que ce qui est écrit dans la Torah à savoir la consommation de ces animaux, mais pas le fait de les regarder, les contempler, les caresser etc. etc.
Face à des livres de Torah il y a de nombreux interdits, mais pas celui de placer des animaux. Pour ne prendre qu'un exemple, dan,s les lois de la Kriat Chéma, il existe une Halah'a qu'il est interdit de la réciter face à un porc.
Simplement la raison est parce que ceux ci trainent toujours dans la boue etc. et sont donc très sales etc. L'idée de dire qu'en tant qu'animaux impurs par excellence il ne convient pas de réciter des propos saints n'a pas effleuré le Talmud ni les Décisionnaires.
C'est pourquoi ceci est tout à fait autorisé d'après la Halah'a, et en particulier s'il s'agit d'un lapin, qui n'est pas sale.
Au sujet de prier ou étudier la Torah ou réciter le Kiddouch etc.à un endroit où il y a des excréments de lapin etc. il est clair que ceci est interdit. De nombreuses lois ont été écrites à ce sujet dans les lois de la Kriat Chéma.
C'est pourquoi je vous recommande vivement de ne pas laisser la cage à un endroit où vous priez etc.
Je conclue tout de même en vous disant que ce que j'ai à présent écrit concerne la Halah'a. Certaines personnes au delà de la Halah'a veulent se montrer plus rigoureuses et essayer d'éviter à tout prix d'être en contact avec tout ce qui peut être associé à l'impur. C'est pourquoi ces personnes préfèrent avoir des poissons rouges plutôt que des scalaires ou des discus (bien que ceux ci sont plus beaux), ou avoir des oiseaux purs plutôt que des oiseaux impurs.
Il existe des sources allant dans ce sens.
Par exemple, le Séfer H'assidim (si mes souvenirs sont bons) recommande aux femmes enceintes de ne pas contempler des animaux impurs, pour la sainteté de son bébé.
Certains H'assidim H'abad, vont même aller jusqu'à interdire aux enfants de porter des tee-chirt sur lesquels se trouve une image de mickez maouse vu que c'est une souris (si on a tendance à l'oublier de par son côté sympathique et souriant).
Mais je le répète, il ne s'agit que d'une mesure de rigueur pour les personnes qui se sentent au niveau, ou qui sentent qu'effectivement être en contact avec ce genre d'animaux les fait baisser de niveau spirituellement.
Béhatslah'a et H'annouca Saméah'!
Merci pour la réponse rapide et complète Mr le Rav .
Votre réponse va d'ailleurs dans le sens des convictions que je m'étais faites et en rapport aux éléments de réponse que j'avais trouvé sur internet.
A savoir, qu il n'existe pas d' interdit de posséder un animal domestique impur à la maison .
C'est peut être désormais , l'emplacement de la cage qui est problématique .
En effet , celle ci est située dans le salon et je ne vois vraiment pas dans quel autre endroit je pourrai la mettre.
Or le salon est aussi l'endroit ou je prie .
Néanmoins la cage est tout de même située à 4 bons mètres de l' endroit ou je prie , met mes téfilines et fais mon kiddouch .
Cela est il problèmatique ( notamment en rapport à la touma : crotte , odeurs etccc ) ?
Si cela pose un réel et sérieux problème alors j'aviserai .
Merci encore pour vos éclaircissements .
Cordialement.
Chalom Ouvrah'a!
Il faut que vous vous trouviez à mètres du lieu à partir duquel on ne sent plus aucune odeur. De plus que vous ne soyez pas face à cette cage mais qu'elle soit de côté par rapport à vous.
Si ces deux conditions sont respectées, il n'y a pas de problème.
Kol touv!
Pour les odeurs c est bon .
En revanche , je prie en face de la cage et je n ai pas d autre endroit ou la mettre . Je pensais éventuellement à transférer mon lieu de prière et de kidouch dans la cuisine . A priori , je n y vois aucun inconvénient , à moins que ca soit inconvenant de prier dans une cuisine ....
Chalom!
Lorsque la cage est propre il n'y a aucun problème de prier en face.
Lorsqu'elle est sale vous pouvez très bien prier dans la cuisine je n'y vois aucun inconvénient!
N'oubliez tout de même pas que dans la mesure du possible l'idéal est d'essayer de prier à la synagogue et avec un Mynian constitué de dix hommes.
Kol touv!
Chalom,
Merci pour toutes ces réponses mr le Rav qui m'ont bien éclairé sur la marche à suivre.
Je n'oublie pas que l'idéal est effectivement de prier à la synagogue et avec un Mynian.
Mais bon comme des fois il m'arrive de prier yahid à la maison , je voulais donc connaitre ce qu'il fallait faire en rapport à la cage du lapin.
Kol touv et roche hodéche mevora'h.