Bonjour rav Est-il obligatoire de mètre une caquette ou un chapeau pour faire la Amida ? Une grande kipa suffi-elle ?
Chalom Ouvrah'a!
Vous avez de la chance que je n'ai pas peur de répondre aux questions épineuses dès lors qu'elles procèdent de la Halah'a!
Le Michna béroura écrit au chapitre 91 paragraphe 12) que c'est nécessaire de porter le chapeau indépendamment de la Kippa lorsqu'on prie, vu que c'est la façon dont on se vêt lorsqu'on rencontre des personnalités importantes. Or, ce qui détermine la façon dont on doit être habillé pendant la prière est ce point précis.
Il ressort de là que dans les milieux où la coutume est de ne pas porter de chapeau même lorsqu'on rencontre des personnalités importantes, ce n'est pas obligé de porter le chapeau, ni même la veste.
Ceci étant des Rabbanim importants tels que le Divré Yatsiv (Tome 1 chapitre 60) et mon Maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita (Téchouvot véhanhagot Toma 4 chapitre 26) affirment qu'on ne doit pas apprendre notre façon de nous vêtir devant D. de la coutume "tordue" de nos contemporains qui ont complètement annulé les hiérarchies et l'honneur qu'on doit aux personnalités, étant influencés directement par le communisme etc.
D'après eux, vouloir se vêtir de la même façon qu'on se trouve dans la rue ou devant un homme important, c'est pas normal. Nous ne devons donc pas tenir compte de nos contemporains s'ils ne fonctionnent pas normalement.
Telle est leur opinion.
Donc, s'il vous est possible, c'est sûr qu'il vaut mieux porter un chapeau pour la Téfila, bien que si vous ne pouvez pas le faire vous avez sur qui vous reposer.
Kol touv!
Bravo pour votre réponse elle est effectivement très courageuse et pour moi il y'a une conséquence pratique par ex ne pas porter la veste et le chapeaux pendant le birkat hamazone ou même prier sans la veste d'après le michna broura car aujourd'hui les grandes puissances de ce monde ce rencontre en pantalon chemise
Puisque vous parlez de ce point pour le Birkat hamazon, c'est encore entre chose, on l'apprend de la Gémara du fait qu'il est écrit que pour le verre du Birkat hamazon il faut faire Itouf. Certains expliquent que ceci signifie se couvrir la tête avec un chapeau particulier. Ceci ne dépend donc pas de l'habillement devant les personnalités.
Kol touv!
Donc kova et halifa obligatoire pour le birkat hamazone ? Et pantalon chemise pour la Amida ?
Pour le Birkat hamazon, c'est conseillé.
Pour la Téfila, cece dépend de ce que je vous ai expliqué.
Kol touv!
Merci beaucoup Rav qu'hachem protégé vous et votre famille
gmar hatima tova