Chavua tov Rav
J' espere que vois allez bien
Cas pratique Hier la ceinture de chabat d un ami s est cassee- nous etions clairement dans un carmelite Nous voyions 3 possibilites :
1/ marcher par moins de 4 amot
2/ donner la ceinture a un enfant de 2 ans
3/demander a un non juif Comment auriez vous analyser une telle situation ?
Merci Kol touv
Chalom !
Le mieux aurait été de demander à un non-juif. En effet, si l'on est dans un Carmélit l'interdit de porter est d'ordre Rabbinique. Demander à un non-juif de faire un travail interdit c'est aussi Dérabanan. Donc on a ici un " Tré Dérabanan " (double dérabanan). Or la Halakha est que dans un tel cas lorsqu'il s'agit d'une Mitsva ou d'une importante perte d'argent etc. c'est autorisé (Choul'han Aroukh chap. 307 § 5).
En ce qui concerne l'enfant, on voit au chap. 266 que c'est un problème de leur confier de peur que l'on en vienne à le confier à une personne adulte.
En ce qui est de porter moins que 4 Amot, à plusieurs endroits on voit que 'Hakhamil ont été très stricts à ce sujet, plus qu'au sujet d'autres Guézérot. De plus des propos du Choul'han Aroukh au chap. 266 on voit que ce n'est que lorsqu'il n'y a pas d'autre recours que l'on se repose sur cela.
Et même cela, ce n'est autorisé que dans la rue, mais d'entrer de Carmélit à la maison c'est un problème. La solution est donnée par le 'Hafets 'Haïm dans Michna Béroura (chap. 266 § 17).
Kol touv !