Bonjour cher Rav
Je voulais vous poser une question au sujet de porter ou non des gants le Chabbath.
Pourriez-vous nous dire si oui ou non on pouvait autoriser le port de gants le Chabbath ?
Chalom Ouvrakha!
Pour résumer la Halakha. Les gants sont considérés comme un vêtement et il n'e devrait donc pas y avoir de problème à les porter Chabbat.
Simplement vu que certaines personnes les retirent lorsqu'elles n'ont plus froid ou pour dire bonjour en serrant la main à d'autres personnes, il est à craindre qu'elle se déplacent avec et ceci est interdit dans le domaine public.
En pratique l'opinion du Michna Béroura -Chapitre 301 § 141) est que c'est autorisé, mais que celui qui veut se montrer plus rigoureux et l'interdire sera digne de bénédiction, pour la raison mentionnée plus haut.
Toutefois même pour les rigoureux, le Michna Béroura rapporte une solution. Il s'agit de les coudre aux manches du vêtement avant Chabbat de sorte à ce que même si l'on oublie de les remettre, ils soient suspendus au vêtement ce qui n'est pas la façon ordinaire de les porter et ce qui transforme cela qu'en interdit d'ordre Rabbinique.
Kol touv!
Merci infiniment pour votre réponse la solution de coudre aux manche n'est pas pratique, avec votre permission je voulais savoir si ont est frileux et qu'il y'a aucun risque d'enlever les gants léhétéhila ont peut porté les gants chabath ?
Merci infiniment pour votre réponse et votre patience.