shalom haRav, lors d'un séjour il y a peu dans la ville de Natanya, ville francophone bien connue, et fixant mon choix sur une synagogue sépharade, pour y prier quelle ne fut pas ma surprise de voir des femmes portant un sac a mains.
hormis le fait qu'il est permis de porter, présence d'un Erouv, est il convenable de porter un sac a mains le shabbat, a l'intérieur de la synagogue, en gros de faire un concours de beauté ou de mode? c'est tout de même choquant !!
une amie a ma femme me dit qu'elles mettent leurs affaires dedans.....quelles affaires??? n'est il pas question de "marit ayin" dans ce cas?
shavoua tov
Chalom !
Visiblement elles mettent leur Sidour, leur Téhilim, des mouchoirs pour essuyer leurs larmes tellement qu'elles prient avec intensité pour que leurs enfants deviennent des Talmidé 'Hakhamim.
C'est la première fois que j'apprend que l'on a besoin de sacs à mains pour faire des concours de beauté !!!
Essayez peut être d'avoir un regard bienveillant sur les gens autour de vous qu'ils soient Séfarades, Achkénazes, même extraterrestres, ou de la planète Mars et tous les problèmes de Marit Haayn que vous citez seront résolus d'eux mêmes et vous verrez comment cela vous aidera à accéder à la sérénité.
Béhatsla'ha !
shalom haRav, juste avant ma tefila, ce matin, je lis votre réponse tout de même un peu sacarstique. je vit moi même a l'opposé de cette ville, dans un yichouv, ou aucune personne de la gent féminine ne s'affuble de ce genre d'accessoires le shabbat. j'ai fréquenté des cercles religieux ou haredi, vu des "habad" aux USA, et je n'ai jamais remarqué quelque chose de semblable. mon épouse elle-même très religieuse a été "un peu" choquée ! vous mettez un peu tout mon parcours religieux par terre. on a jamais été "bienveillant" avec moi sur certaines pratiques, on m'a presque forcé. quand a la sérénité, je ne l'ai plus, mon fils est très malade, mes filles grandes et non mariées ne font plus rien du tout, dont une nous inquiète particulièrement, et ma propre vie n'est pas a l'eau de rose. je suis déçu. avez vous une dent contre moi?
shalom haRav,
Chalom Ouvrakha !
juste avant ma tefila, ce matin, je lis votre réponse tout de même un peu sacarstique.
'Hass Véchalom loin de moi de me moquer, je m'aperçoit juste à vos questions que ceci pourrait vous aider à être plus serein peut être que je me rompe !
je vit moi même a l'opposé de cette ville, dans un yichouv, ou aucune personne de la gent féminine ne s'affuble de ce genre d'accessoires le shabbat.
Très bien !
j'ai fréquenté des cercles religieux ou haredi, vu des "habad" aux USA, et je n'ai jamais remarqué quelque chose de semblable. mon épouse elle-même très religieuse a été "un peu" choquée !
D'accord! Mais entre être choquée et parler de concours de beauté etc. vous êtes d'accord qu'il y a une marge !
vous mettez un peu tout mon parcours religieux par terre.
Pourquoi ?
on a jamais été "bienveillant" avec moi sur certaines pratiques, on m'a presque forcé.
Je comprend. Mais je pense qu'il est à présent temps de faire de l'ordre dans votre tête et d'apprendre à regarder le monde avec des yeux bienveillants bien que ceci risque d'être difficile si vous même avez été éduqué de la sorte !
quand a la sérénité, je ne l'ai plus, mon fils est très malade, mes filles grandes et non mariées ne font plus rien du tout, dont une nous inquiète particulièrement, et ma propre vie n'est pas a l'eau de rose. je suis déçu.
Je comprend et partage votre souffrance ! J'espère vivement que tout av s'arranger pour le mieux !
avez vous une dent contre moi?
Non pas une j'ai Baroukh Hachem toutes mes dents mais certainement pas contre vous !
J'ai un faible pour tous mes élèves et pour tous les intervenants de TorahAcademy, mais je vous prie svp de bien vouloir me croire que lorsque j'affirme des choses qui me semblent être vraies ce n'est pas parce que j'ai quelque chose contre la personne mais au contraire parce que je souhaite l'aider, et c'est pour cela justement que je ne vais pas toujours dans le sens du poil.
Excusez moi si je vous ai blessé ce n'était pas mon intention !
A très bientôt ! Annoncez moi que de bonnes nouvelles Amen !