Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Plat sur la plata du Chabbat...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Plat sur la plata du Chabbat...

vu 742 fois
Catégories : Chabbat
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 04 janvier 2021 à 16h40

Kvod harav Je me permets de vous poser quelques questions d'ordre halahique : Sur la plata du Chabbat, il est interdit d'y déposer un plat (cuit avant Chabbat) même avec un peu de sauce et même en le mettant sur la plata avant Chabbat et même en le mettant sur un grille ou un plat retourné et c'est comme cela que je fais mais j'ai entendu dire que l'on pouvait mettre sur la plata un plat (cuit avant Chabbat) avec une minorité de sauce. Est ce vrai ?? Est ce un avis laxiste ?? Ou est-ce faux ?? Je mets mon plat (cuit avant Chabbat) sur la plata de Chabbat mais la plata n'est pas allumée, la minuterie l'allumera un peu plus tard. Puis après le 1er repas de Chabbat je range tout au frigidaire et remet tout sur la plata pour le 2e repas de Chabbat, samedi midi (plata encore froide puisque la minuterie ne l'allumera qu'un peu plus tard) mais j'ai entendu dire que l'avis plus stricte était de ne rien mettre sur la plata une fois Chabbat entré et donc laisser le repas du Chabbat (vendredi soir et samedi midi) sur la plata depuis avant Chabbat et bien sûr de ne pas l'enlever avant motsaé Chabbat. Est ce vrai ??? Est ce faux ??? Est ce l'avis plus stricte mais il y a un avis plus cool sur lequel s'appuyer ??? Un plat (cuit avant Chabbat) mis sur la plata avant Chabbat et dans lequel on se rend compte qu'il manque de l'eau et qu'il va brûler, une solution pour rajouter de l'eau est de mettre à l'intérieur de ce plat un sachet rempli d'eau qu'en cas de besoin on pourra percer pour y déverser l'eau qu'il contient. Est-ce vrai ??? Est-ce faux ??? Ou est-ce un avis qu'il vaut cool mieux ne pas suivre et dans ce cas peut on retirer le plat en train de cramer de la plata ??? Un plat (cuit avant Chabbat) mis sur la plata avant Chabbat et dans lequel on se rend compte qu'il y a par erreur du liquide et que les plats même avec un peu de liquide / sauce on ne veut pas les mettre sur la plata du Chabbat : peut on retirer le liquide par exemple comme j'ai entendu dire : en prenant le plat et en l'amenant au dessus de l'évier pour y vider le liquide, en le tenant le plat sans le lâcher et en versant le liquide, avec l'intention de remettre le plat sur la plata. Est ce une bonne façon de faire ??? Si non : comment faire ??? En vous remerciant fortement pour vos réponses !! Kol Touv !!

Vendredi 08 janvier 2021 à 10h12

Kvod harav Je me permets de vous poser quelques questions d'ordre halahique :

 

Békhavod !

 

Sur la plata du Chabbat, il est interdit d'y déposer un plat (cuit avant Chabbat) même avec un peu de sauce et même en le mettant sur la plata avant Chabbat et même en le mettant sur un grille ou un plat retourné et c'est comme cela que je fais

 

Beaucoup d'erreurs dans ce que vous venez d'écrire.

 

mais j'ai entendu dire que l'on pouvait mettre sur la plata un plat (cuit avant Chabbat) avec une minorité de sauce. Est ce vrai ?? Est ce un avis laxiste ?? Ou est-ce faux ??

 

J'ai répondu sur le site à cette question plusieurs fois. Selon les Séfarades c'est permis s'il s'agit d'une petite quantité de liquide cuit lui aussi avant Chabbat. De surcroit si cette sauce s'est solidifiée.

 

Je mets mon plat (cuit avant Chabbat) sur la plata de Chabbat mais la plata n'est pas allumée, la minuterie l'allumera un peu plus tard. Puis après le 1er repas de Chabbat je range tout au frigidaire et remet tout sur la plata pour le 2e repas de Chabbat, samedi midi (plata encore froide puisque la minuterie ne l'allumera qu'un peu plus tard) mais j'ai entendu dire que l'avis plus stricte était de ne rien mettre sur la plata une fois Chabbat entré et donc laisser le repas du Chabbat (vendredi soir et samedi midi) sur la plata depuis avant Chabbat et bien sûr de ne pas l'enlever avant motsaé Chabbat. Est ce vrai ??? Est ce faux ??? Est ce l'avis plus stricte mais il y a un avis plus cool sur lequel s'appuyer ???

 

Regardez mon cours sur Bichoul et minuterie.

Ce qui est certain est que si dans ce plat il n'y a pas de sauce et que vous mettez une grille entre la plata et le plat, il n'y a aucun problème même si la Platta est déjà allumée !

 

Un plat (cuit avant Chabbat) mis sur la plata avant Chabbat et dans lequel on se rend compte qu'il manque de l'eau et qu'il va brûler, une solution pour rajouter de l'eau est de mettre à l'intérieur de ce plat un sachet rempli d'eau qu'en cas de besoin on pourra percer pour y déverser l'eau qu'il contient. Est-ce vrai ??? Est-ce faux ??? Ou est-ce un avis qu'il vaut cool mieux ne pas suivre et dans ce cas peut on retirer le plat en train de cramer de la plata ???

 

C'est vrai mais cette eau se trouve dans le sachet dans la casserole depuis l'entrée de Chabbat.

Il y a des avis plus cools que cela, et qui autorisent à verser de l'eau de la bouilloire à dedans pendant Chabbat (coutume Achkénaze et celle du Rav Messas contrairement à celle du Choul'han Aroukh et du Rav Ovadia) mais celui là n'est pas du tout une Koula. 

 

Un plat (cuit avant Chabbat) mis sur la plata avant Chabbat et dans lequel on se rend compte qu'il y a par erreur du liquide et que les plats même avec un peu de liquide / sauce on ne veut pas les mettre sur la plata du Chabbat : peut on retirer le liquide par exemple comme j'ai entendu dire : en prenant le plat et en l'amenant au dessus de l'évier pour y vider le liquide, en le tenant le plat sans le lâcher et en versant le liquide, avec l'intention de remettre le plat sur la plata. Est ce une bonne façon de faire ??? Si non : comment faire ??? En vous remerciant fortement pour vos réponses !!

 

Très bien mais attention à Borer !

C'est à dire ne versez que la partie d'eau se trouvant largement en haut et pas étant mélangée aux légumes etc.

 

Kol Touv !!

 

Kol touv !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!