Bonjour
Peut-on manger chabat un plat avec du jus qui a été déposé sur la plaque pendant chabat pour le réchauffer ?
Si non, peut-on au moins manger la partie solide ?
(Je précise que les gens qui le déposent ne savent probablement pas que c'est interdit).
Chalom !
Le principe est que l'interdit de profiter d'un travaiil fait Chabbat étant d'ordre Rabbinique, à chaque fois qu'il y a une Mahloket entre les Sages pour savoir si la chose est autoirsée ou si elle ne l'est pas, quand bien même on l'interdirait a priori mais a posteriori, le travail ne devient pas inetrdit au profit (Pri Mégadim rapporté par le Michna Béroura chap. 318).
Donc dès lors que l'opinion du Rambam est qu'il n'y a pas d'interdit de réchauffer un liquide déjà cuit sur la platta, bien que le Choul'han Aroukh (chap. 318) ne tranche pas comme lui, malgré tout a posteriori on peut autoriser> C'est un Chaar Hatsioun explicite (chap. 318 § 108).
et en particulier si la grande majorité du plat est solide; puisque certains autorisent même a priori de le réchauffer Chabbat (Min'hat Cohen etc.).
Kol touv !
Chalom Rav!
du coup le poisson en sauce réchauffé est autorisé le samedi midi ? ainsi que tout ce type d'aliment ?
Chalom !
Je ne comprend pas votre question, vous parlez a priori ou a posteriori ?
Kol touv !
a posteriori, je mets mon repas en sauce un samedi matin sur la plata, on peut le manger? (solide plus important que liquide)
A posteriori oui, c'est ce que j'ai répondu à qklm0.
Je précise que a posteriori signifie que ce n'est que si le plat a déjà été chauffé de façon interdite, que l'on a le droit de le consommer, une fois l'interdiction faite.
Mais a priori il est interdit de chauffer un plat dans lequel il y a de la sauce à moins que celle-ci ait déjà été cuite avant Chabbat et qu'elle se trouve en quantité négligeable.
Kol touv !