Bonjour Rav, je m'excuse du dérangement...
J'ai une question à propos des moments de joie ou de souffrance que subit une personne au cours de son existence.
Comme toute personne ayant Emouna en D., nous savons que nos plaisirs ou malheureusement nos souffrances ont été décidés par Hachem à Roch Achana.
Pour ne s'intéresser qu'au plaisir, lorsqu'une personne "se crée" (car nous avons le libre arbitre) constamment des plaisirs comme voyager, s'acheter du matériel ou encore consommer des sucreries (qui est également un plaisir sur du court terme) cette dernière "utilise" donc le plaisir qui était prévu à son compte par Hachem.
En poursuivant l'idée, si cette personne utilise ainsi sa part de plaisir pour des futilités comme du matériel, au final nous pouvons considérer qu'elle a consommé sa portion de plaisir au détriment d'autres plaisirs plus essentiels qu'elle aurait pu jouir!?
Ce concept peut donc modifier clairement notre destin, non?
Par ex; si une personne se prive de plaisirs futiles, celle-ci peut donc bénéficier de vrais plaisirs comme la joie dans sa famille, une naissance etc?
Pouvez-vous m'éclairer un peu plus? Quand dit la Torah à ce sujet?
Merci d'avance. Maël
Chalom!
Vous avez eu lé mérite d'aboutir de vous même à un cours d'une heure que j'ai donén et dans lequel j'enseigne votre idée au nom des Géants du Moussar.
Kol Hakavod de l'avoir compris de vous même.
Voici le cours que je vous invite à écouter: http://www.torahacademy.fr/tazria-ce-que-pense-la-torah-de-la-contraception...
Béhatslah'a!
MERCI à Elon pour sa question intéressante grâce à laquelle j'ai découvert un excellent cours de hashkafa du Rav !!! hazak!
Merci à la soeur de Elon vous voulez dire...
Merci à tous!
Kol touv!