Chalom Rav et Moadim lessimha
Je souhaite connaitre la bénédiction d'une pizza cuite a la poêle
Est ce un statut de beignet (mezonot) ou de pain (hamotsi)?
La pâte est faite a base de farine, eau, levure et un peu de fromage blanc et n'a pas été levée (c'est pas mal comme solution pour une pizza rapide:-))
Merci par avance pour votre réponse
Kol tuv Noa
Chalom Ouvrah'a!
Si la pâte est une pâte à pain ordinaire c'est à dire que le goût de cette pâte est le goût d'une pâte à pain, la bénédiction reste Hamotsi.
Pour plus de précisions sur ces lois veuillez voir le cours suivant http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza
Le fait qu'on l'ai faite cuire dans une poele n'enlève en rien le statut de Hamotsi.
Toutefois ceci est à condition que vous ne fassiez pas frire cette pâte dans la poele c'est à dire que vous ne mettez pas d'huile, ou que vous ne mettez qu'une petite quantité de sorte à ce que la pizza ne brûle pas, mais pas plus que cela.
Si vous mettez beaucoup d'huile ou même en petite quantité mais avec l'intention de la faire frire, là effectivement la bénédiction devient Mézonot.
Kol touv et Gmar h'atima tova!
Merci Rav pour votre reponse Le but de la manoeuvre est de faire cuire la pizza en la faisant frire avec un peu d'huile donc je comprend de votre reponse que la braha est mezonot
Si le but est de frire, d'après certains la bénédiction est Mézonot vu que c'est considéré comme une friture. D'après d'autres vu qu'il ne s'agit pas de friture dans un bain profond d'huile (שמן עמוק) la bénédiction est Hamotsi.
En pratique, compte tenu du principe Safek Brah'ot léhakel, à savoir qu'on essaye de diminuer au maximum le nombre de bénédictions qu'on récite dans les cas de doute, on préfère réciter Mézonot.
Kol touv
Pourquoi la pizza n est pas pat haba bekisanines ?
Il vous faut écouter ce cours pour comprendre cela!
Kol touv!