Bonjour Rav
En bas de chez moi, il y a une pharmacie de la makabi, et moi je suis abonnée a la meouhedet. Si je veux acheter un médicament dans la pharmacie de la makabi (sans ordonnance) , je dois donner un numéro de teoudat zeout.
Est ce que je peux donner le numéro de teoudat zeout de ma belle soeur qui est a la makabi pour acheter des médicaments ? Ce n'est pas du vol ? On peut considérer que cest un cadeau que me fait ma belle soeur ? Ca m'évite la route jusqu'à une autre pharmacie.
Merci bcp Rav a bientôt
Chalom!
Non, surtout pas. Elle ne peut pas vous offrir un cadeau volé. Ce que la Makabi lui autorise c'est d'acheter les médicaments dont elle a besoin mais la Makabi n'est certainement pas d'accord qu'elle achète des cadeaux pour les autres sur le dos de la Kouppa.
Réfléchissez bien vous allez voir combien c'est vrai ce que je vous écrit.
Béhatslah'a!
D'accord merci Rav. En attendant d'avoir votre réponse, j'ai appelle mon beau frere (yonathan) qui est pharmacien, il m'a dit que sur un médicament d'une valeur de moins de 16 shekel la koupa vend le médicament au prix coûtant, partout au meme prix sans faire de réduction.
Il m'a dit quelle boite de médicament je devais prendre pour que ca coute 15 shekel. J'ai donc pas bénéficié de la réduction de la koupa, comme ca c'était permis ?
Chalom!
C'est déjà moins considéré comme du vol.
Mais pour vous dire que c'est autorisé il faudrait leur demander s'ils permettent ou pas.
S'ils ne permettent pas c'est interdit.
Kol touv!
bonjour a priori meme si la kouppa participe au frais du medicament,si toutes les kouppot payent autant et que la personne qui est a makabi n'a pas droit a une meilleure promotion parce qu'il a un bitoua'h machlim, il n'est pas sense avoir de probleme de vol puisque ce n'est pas la kouppa qui finance cette promotion mais l'etat et donc quelle difference si je profite de cet argent par l'intermediaire de ma kouppa ou d'une autre kouppa?
Chalom!
Les dépenses de la Kouppa ne se résument pas qu'à l'achat du médicament. Je ne suis pas leur comptable et ne pense même pas m'imaginer tous leurs calculs.
S'ils n'autorisent pas, c'est interdit de profiter de leurs services, de voler du temps à ceux qui attendent dans le queue plus de temps que ce qu'ils auraient dû etc. etc.
Béhatslah'a!