Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pessah organisé au soleil...
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pessah organisé au soleil...

vu 862 fois
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 13 avril 2016 à 09h11

Kvod Harav

 

J'aimerais vous poser une question à laquelle je ne parviens à trouver de réponse?

 

En cette période d'approche de Pessah qui a pour but de commémorer notre sortie d?Égypte, du matérialisme et des Chtouyot? Nous sommes inondés de mails ns invitant à venir passer Pessah ici ou la dans des lieux de villégiature réputés comme étant prisés par ceux qui veulent faire la fête, lieux de Chtouyot? Dans des hôtels 5 étoiles avec piscine/plage à proximité et donc propices à la non tsniout, aux mauvais comportements hommes/femmes?

 

Dans ces conditions, comment des Rav orthodoxes ou du moins bien religieux, peuvent cautionner en assurant la surveillance de la cacheroute? ???

 

Car sans chômer/caution religieuse du rav, peut être que des juifs traditionalistes n'y seraient pas allé pour aussi,même un minimum, mal s'y comporter sur le plan comportement juif pratiquant?

 

Quoi qu'il en soit, ces Rav auraient du dire : je ne veux pas cautionner et que ces clients juifs fassent ce qu'ils veulent sans ma caution?

 

Je pense,mais je peux mal penser, que c'est ce qu'ils auraient du dire?

 

J'aimerais bien comprendre?

 

Ce n'est pas parce que un juif va mal se comporter même en restant chez lui ou ailleurs, avec ou sans la caution du rav, que le rav a le droit de gagner de l'argent en apportant sa caution, non ???

 

De plus les organisateurs de ces Pessah à l'étranger dans des lieux de villégiature pas très propices a la spiritualité juive pratiquante/pas très en cohérence avec Pesah, ne sont pas des philanthropes mais des hommes d'affaires sachant bien que la caution du Rav va déculpabiliser toute une client elle qui chez eux peut être ne seraient pas allés à la plage à hol hamoed Pessah ou à la piscine ou au spa...

 

Je vous remercie, kvod harav, pour m'aider à comprendre

 

Toda Raba et Kol Touv

Mercredi 13 avril 2016 à 22h46

Chalom Ouvrah'a!

 

Ces questions je vous invite à les poser aux personnes qui donnent cette fameuse caution.

 

Ce que je pense personnellement de ces séjours, cf http://www.torahacademy.fr/sejours-de-pessah-organises

 

Je pense que l'une des raisons pour lesquelles certains Hechchérim donnent leur Cacherout c'est pour assurer que la nourriture est au moins Cacher et sauver les personnes du Issour Caret de la consommation du H'amets.

 

Ce que vous affirmez que c'est une forme de caution et qu'il vaudrait mieux les laisser manger du vrai H'amets ce n'est pas du tout évident et nombreux sont les décsionnaires qui voient les choses d'une façon différenre de vous et ont autorisé de laisser des magasins de viande ouverts après roch H'odech Av etc. pour justement sauver les personnes de choses plus graves.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!