Bonjour kvod harav Comment choisir une perruque laméhadrine ?
Chalom!
Veuillez lire dans le livre du Rav Falk "Oz Véhadar Lévoucha" les détails précis de cette Halah'a.
Ce qui est sûr est que si vous souhaitez être le plus Méhadrin possible il vaut mieux éviter la perruque.
Kol touv!
Bonjour Kvod harav, je vous aimes beaucoup et vous vous distinguez largement des autres Rabanim, et c'est avec un sentiment de" lichma" que je me permet de m'opposer a vous dans le but de trouver une réponse honnête a ma question. J'ai lu le livre du rav falk que je possède: je pense que cette auteur et très rigoureux. Il y a différentes approches des lois de Tsniout, ce livre semble ne retenir que les aspects sévères Imposer des collants opaques ou interdire la perruque n'est pas unanime. de plus ce livre ne répond pas a ma question. le souci de l'honnêteté intellectuelle est également très appréciable. Je suis sûr que nombre d'internautes partagent ce point de vue. et je suis sur que vous pouvez apporté une réponse honnête a ma question! Je respecte tout à fait l'opinion de ces rabanim (qui interdisent) mais étant nettement minoritaires, je ne pense pas qu'il convienne d'imposer cette très lourde loi sur le Klal ?surtout en Europe où ces femmes auraient beaucoup plus de mal à aller au travail en foulard, ou à ne pas se disputer avec la famille, ou à supporter les moqueries etc? et qui sait combien de femmes aujourd'hui en France se couvrent les cheveux grâce au fait que la perruque soit permise dans votre réponse je sens l'influence du Rav Shternbuch qui aussi voit en la perruque une "pritsout" terrible. l'opinion du Rav Shternbuch qui n'aime pourtant pas la perruque, mais la préfère au foulard qui laisse dépasser quelques cheveux Je respecte tout à fait l'opinion de ces rabanim (qui interdisent) mais étant nettement minoritaires, je ne pense pas qu'il convienne d'imposer cette très lourde loi sur le Klal ?surtout en Europe où ces femmes auraient beaucoup plus de mal à aller au travail en foulard, ou à ne pas se disputer avec la famille, ou à supporter les moqueries etc? et qui sait combien de femmes aujourd'hui en France se couvrent les cheveux grâce au fait que la perruque soit permise. De nombreuses femmes ne se couvriront peut-être plus du tout les cheveux à cause d'un tel psak (qui est très difficile à appliquer en France). Le texte (en français), inspiré d'écrits de Rav Ovadia Yossef -je crois- et d'autres textes, était supposé démontrer que la perruque est strictement interdite par pratiquement tous les rabanim. En survolant rapidement, j'ai pu constater que les arguments laissaient supposer une malhonnêteté intellectuelle, une grande ignorance, et que certaines sources étaient tronquées. Sans parler des arguments dont le ridicule de la logique ?parfois- ne pouvait échapper qu'à l'inculte. Je me souviens par exemple qu'il y était dit que l'obligation de se couvrir les cheveux fait partie des 248 mitsvot positives. 613 mitsvot (oui, il y a plus que 613 mitsvot "min athora"), même celui qui ne lit pas l'hébreu le sait grâce aux traductions en anglais ou en français du livre des commandements (sefer amitsvot) ! C'est vraiment se moquer du monde ! Je crois qu'il y était aussi dit que c'est le Cohen Gadol qui devait découvrir la tête de la Sota. Là aussi, zil karé bei rav ! Cette tâche n'était pas réservée au cohen gadol. De nombreuses femmes ne se couvriront peut-être plus du tout les cheveux à cause d'un tel psak (qui est très difficile à appliquer en France). Le texte (en français), inspiré d'écrits de Rav Ovadia Yossef -je crois- et d'autres textes, était supposé démontrer que la perruque est strictement interdite par pratiquement tous les rabanim. En survolant rapidement, j'ai pu constater que les arguments laissaient supposer une malhonnêteté intellectuelle, une grande ignorance, et que certaines sources étaient tronquées. Sans parler des arguments dont le ridicule de la logique ?parfois- ne pouvait échapper qu'à l'inculte. Le fameux Rav Moshe Feinstein dans Igrot Moshé (even aezer II, §12) ne se contente pas seulement de permettre la perruque -comme l'opinion de la majorité des décisionnaires (comme il l'écrit, hé oui!) -mais il va jusqu'à interdire de l'interdire ! et ce, même au mari "concerné"! Selon Rav Feinstein , un mari qui souhaite interdire à sa femme de mettre une perruque (tsnoua) n'en a pas le droit ala'hiquement. Ce psak est répété dans Igrot Moshe (even aezer IV, §32, 10) Le psak du Rav Messas (cité plus haut) suffit à prouver que celui qui prétend de telles aberrations n'est pas motivé à 100% leshem shamayim, mais essaie d'imposer son opinion par des moyens peu louables. Il y a suffisamment de rabanim opposés à la perruque pour ne pas avoir recours à ce genre de mensonges. Le fait qu'il y ait plus de rabanim permettant la perruque (que l'interdisant) n'est pas un secret et ce n'est pas en affirmant le contraire que ça changera. De plus , je tiens à faire remarquer que le niveau de tsniout des femmes juives en France laisse tellement souvent à désirer (au niveau vestimentaire comme comportemental) que je trouve cette croisade anti-perruque quelque peu déplacée. Que ceux qui suivent Rav Ovadia Yossef systématiquement le suivent ici, mais l'imposer à tout le monde, non. Maintenant si vous voulez des rabanim sfarades qui permettent la perruque, en voici quelques uns: - Rabbi Shalom Messas cité plus haut ( Shemesh oumaguen III, §47, 2 et aussi II,§15-17 et encore Tevouot shemesh even aezer §137) . -Le Ben Ish 'Haï (shana shnia Parshat Vayakel §13). - Rav Bentsion Aba Shaoul ( Or Letsion I, §11). -Le Kaf A'haïm (o"h §75, SK.19). - Rabbi Ovadia Adaya ( Yaskil Avdi VII, even aezer §16). - Rabbi Yaacov Shimshon Shabtaï (Shabbat Shel Mi sur Shabbat 64b d"h Matnitin). - Rabbi 'Haim Pallagi (dans Roua'h 'Haim even aezer §21, 3) écrit que les femmes qui viennent de France en Turquie se doivent de se plier aux coutumes locales et se couvrir les cheveux avec un foulard et non une perruque. Il est donc bien en train de dire qu'en France (/dans les pays) où les femmes portent la perruque, c'est permis. Et je ne parle pas du Shiltei Aguiborim (Shabbat 29b) et de très nombreux autres. Et ce n'est qu'une partie des rabanim ? sfaradim ? connus - qui ont écrit clairement - que la perruque est permise? Imaginez ce que ça donne avec les ashkenazim, et ceux qui sont moins connus du public, et ceux qui n'ont pas trouvé nécessaire d'écrire clairement que c'est permis mais qui n'en pensaient pas moins? L'interdit des hirhourim n'est pas présenté comme une barrière mais comme résultant d'un verset ( venishmarta mikol davar ra ), voyez la gmara Avoda Zara 20b (et aussi 20a en bas) (et ktouvot 46a) Il est important de mobiliser nos "forces morales" pour remplir notre devoir; chaque 'houmra qui s'ajouterait pourrait empiéter sur notre volonté ou capacité de faire une Mitsva ou de lutter pour ne pas enfreindre une Aveira. C'est pourquoi il convient de choisir intelligemment les 'houmrot que l'on souhaite adopter, et ne pas s'ajouter toutes les 'houmrot du monde avant de s'assurer qu'on s'acquitte convenablement de nos obligations. d?où ma question comment Choisir une perruque laméhadrine ?
Bonjour Kvod harav, je vous aimes beaucoup
Moi aussi, mais sans encore telement vous connaitre. Qu'est ce que sera lorsque je vous connaîtrais personnellement.
et vous vous distinguez largement des autres Rabanim,
J'espère que c'est en bien et pas en mal...
et c'est avec un sentiment de" lichma" que je me permet de m'opposer a vous dans le but de trouver une réponse honnête a ma question.
Allez y.
J'ai lu le livre du rav falk que je possède: je pense que cette auteur et très rigoureux. Il y a différentes approches des lois de Tsniout, ce livre semble ne retenir que les aspects sévères Imposer des collants opaques ou interdire la perruque n'est pas unanime. de plus ce livre ne répond pas a ma question.
Je suis désolé. Vous avez raison. Je n'ai à vrai dire jamais lu ce livre et n'ai qu'entendu de bons échos. Je ne savais pas qu'il interdisait de façon totale la perruque, je pensais juste qu'il donnait des critères très précis pour que celle ci puisse être autorisée.
Sinon, je ne vous aurai jamais renvoyé à ce livre et je vous aurai donné de moi même les principes à retenir. J'ai voulu économiser du temps mais je vois qu'en fait c'est une erreur de ma part.
le souci de l'honnêteté intellectuelle est également très appréciable. Je suis sûr que nombre d'internautes partagent ce point de vue. et je suis sur que vous pouvez apporté une réponse honnête a ma question!
Avec plaisir.
Je respecte tout à fait l'opinion de ces rabanim (qui interdisent) mais étant nettement minoritaires, je ne pense pas qu'il convienne d'imposer cette très lourde loi sur le Klal ?
Minoritaire, non, sûrement pas.
surtout en Europe où ces femmes auraient beaucoup plus de mal à aller au travail en foulard, ou à ne pas se disputer avec la famille, ou à supporter les moqueries etc? et qui sait combien de femmes aujourd'hui en France se couvrent les cheveux grâce au fait que la perruque soit permise
C'est vrai.
dans votre réponse je sens l'influence du Rav Shternbuch qui aussi voit en la perruque une "pritsout" terrible. l'opinion du Rav Shternbuch qui n'aime pourtant pas la perruque, mais la préfère au foulard qui laisse dépasser quelques cheveux
Non, loin de n'être que le Rav Sternbuh', c'est l'opinion aussi du Rav Wozner, du Rav Elyachiv etc. etc.
Je ne connais aucun Rav qui voyant les perruques actuelles (certaines d'entre elles en tout cas) se permet de les recommander.
Je respecte tout à fait l'opinion de ces rabanim (qui interdisent) mais étant nettement minoritaires, je ne pense pas qu'il convienne d'imposer cette très lourde loi sur le Klal ?surtout en Europe où ces femmes auraient beaucoup plus de mal à aller au travail en foulard, ou à ne pas se disputer avec la famille, ou à supporter les moqueries etc? et qui sait combien de femmes aujourd'hui en France se couvrent les cheveux grâce au fait que la perruque soit permise.
J'ai compris.
De nombreuses femmes ne se couvriront peut-être plus du tout les cheveux à cause d'un tel psak (qui est très difficile à appliquer en France).
J'ai compris.
Le texte (en français), inspiré d'écrits de Rav Ovadia Yossef -je crois- et d'autres textes, était supposé démontrer que la perruque est strictement interdite par pratiquement tous les rabanim.
Je ne sais pas deq uel texte en français vous parlez.
En survolant rapidement, j'ai pu constater que les arguments laissaient supposer une malhonnêteté intellectuelle, une grande ignorance, et que certaines sources étaient tronquées. Sans parler des arguments dont le ridicule de la logique ?parfois- ne pouvait échapper qu'à l'inculte. Je me souviens par exemple qu'il y était dit que l'obligation de se couvrir les cheveux fait partie des 248 mitsvot positives. 613 mitsvot (oui, il y a plus que 613 mitsvot "min athora"), même celui qui ne lit pas l'hébreu le sait grâce aux traductions en anglais ou en français du livre des commandements (sefer amitsvot) ! C'est vraiment se moquer du monde ! Je crois qu'il y était aussi dit que c'est le Cohen Gadol qui devait découvrir la tête de la Sota. Là aussi, zil karé bei rav ! Cette tâche n'était pas réservée au cohen gadol. De nombreuses femmes ne se couvriront peut-être plus du tout les cheveux à cause d'un tel psak (qui est très difficile à appliquer en France). Le texte (en français), inspiré d'écrits de Rav Ovadia Yossef -je crois- et d'autres textes, était supposé démontrer que la perruque est strictement interdite par pratiquement tous les rabanim. En survolant rapidement, j'ai pu constater que les arguments laissaient supposer une malhonnêteté intellectuelle, une grande ignorance, et que certaines sources étaient tronquées. Sans parler des arguments dont le ridicule de la logique ?parfois- ne pouvait échapper qu'à l'inculte. Le fameux Rav Moshe Feinstein dans Igrot Moshé (even aezer II, §12) ne se contente pas seulement de permettre la perruque -comme l'opinion de la majorité des décisionnaires (comme il l'écrit, hé oui!) -mais il va jusqu'à interdire de l'interdire ! et ce, même au mari "concerné"! Selon Rav Feinstein , un mari qui souhaite interdire à sa femme de mettre une perruque (tsnoua) n'en a pas le droit ala'hiquement. Ce psak est répété dans Igrot Moshe (even aezer IV, §32, 10) Le psak du Rav Messas (cité plus haut) suffit à prouver que celui qui prétend de telles aberrations n'est pas motivé à 100% leshem shamayim, mais essaie d'imposer son opinion par des moyens peu louables. Il y a suffisamment de rabanim opposés à la perruque pour ne pas avoir recours à ce genre de mensonges. Le fait qu'il y ait plus de rabanim permettant la perruque (que l'interdisant) n'est pas un secret et ce n'est pas en affirmant le contraire que ça changera. De plus , je tiens à faire remarquer que le niveau de tsniout des femmes juives en France laisse tellement souvent à désirer (au niveau vestimentaire comme comportemental) que je trouve cette croisade anti-perruque quelque peu déplacée. Que ceux qui suivent Rav Ovadia Yossef systématiquement le suivent ici, mais l'imposer à tout le monde, non.
Maintenant si vous voulez des rabanim sfarades qui permettent la perruque, en voici quelques uns: - Rabbi Shalom Messas cité plus haut ( Shemesh oumaguen III, §47, 2 et aussi II,§15-17 et encore Tevouot shemesh even aezer §137) . -Le Ben Ish 'Haï (shana shnia Parshat Vayakel §13). - Rav Bentsion Aba Shaoul ( Or Letsion I, §11). -Le Kaf A'haïm (o"h §75, SK.19). - Rabbi Ovadia Adaya ( Yaskil Avdi VII, even aezer §16). - Rabbi Yaacov Shimshon Shabtaï (Shabbat Shel Mi sur Shabbat 64b d"h Matnitin). - Rabbi 'Haim Pallagi (dans Roua'h 'Haim even aezer §21, 3) écrit que les femmes qui viennent de France en Turquie se doivent de se plier aux coutumes locales et se couvrir les cheveux avec un foulard et non une perruque. Il est donc bien en train de dire qu'en France (/dans les pays) où les femmes portent la perruque, c'est permis. Et je ne parle pas du Shiltei Aguiborim (Shabbat 29b) et de très nombreux autres. Et ce n'est qu'une partie des rabanim ? sfaradim ? connus - qui ont écrit clairement - que la perruque est permise? Imaginez ce que ça donne avec les ashkenazim, et ceux qui sont moins connus du public, et ceux qui n'ont pas trouvé nécessaire d'écrire clairement que c'est permis mais qui n'en pensaient pas moins? L'interdit des hirhourim n'est pas présenté comme une barrière mais comme résultant d'un verset ( venishmarta mikol davar ra ), voyez la gmara Avoda Zara 20b (et aussi 20a en bas) (et ktouvot 46a) Il est important de mobiliser nos "forces morales" pour remplir notre devoir; chaque 'houmra qui s'ajouterait pourrait empiéter sur notre volonté ou capacité de faire une Mitsva ou de lutter pour ne pas enfreindre une Aveira.
Je ne sais pas de quel texte vous parlez donc je ne peux pas vous aider.
C'est pourquoi il convient de choisir intelligemment les 'houmrot que l'on souhaite adopter, et ne pas s'ajouter toutes les 'houmrot du monde avant de s'assurer qu'on s'acquitte convenablement de nos obligations.
C'est vrai et je suis le premier à le dire.
d'où ma question comment Choisir une perruque laméhadrine ?
Je vous répète, le terme perruque Laméhadrin parraît un peu bizarre parce que la perruque en soi n'est pas la façon la plus Méhadrin de se vêtir, et votre bel exposé ne m'a pas fait changer d'avis, bien qu'étant d'une honnêteté intellectuelle suffisante pour pouvoir changer d'avis lorsqu'il faut.
Les critères d'une perruque Cacher pour ceux qui autorisent la perruque, sont grosso modo:
- Qu'elle ne dépasse pas les épaules.
- que l'on voie à l'oeil nu qu'il ne s'agit pas de ses véritables cheveux (éviter les cheveux complètement naturels etc.
- qu'elle soit Tsnoua (pas une coiffure attirant trop le regard).
Kol touv et Béhatslah'a et merci de m'avoir informé du fait que dans ce livre le Rav ne permet pas du tout la perruque, c'est bon à savoir.
Merci pour votre réponse il me semble avoir compris du livre oz vé hadar lévoucha les conclusions suivantes : le livre du Rav E. Falk (Oz Véhadar Lévoucha, chap. 5, page 281), en résumé, cela ne dépend pas forcément d'Ashkénaze ou Séfarade, mais de quelle perruque ou de quel foulard nous parlons.
Il y a des perruques qui sont interdites selon tous les avis, et il y a des foulards qui sont interdits selon tous les avis.
A la question que doit faire une femme Séfarade si elle se marie avec un Ashkénaze ou un 'Habad qui exige une perruque ? la,femme fera comme son mari, mais portera une perruque répondant aux critères des lois dictées par les décisionnaires Ashkénazes (cf. Oz Véhadar Lévoucha, p. 237-239).
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Bon, alors vous voyez bien qu'il n'interdit pas.
Kol touv!
Chalom,
J'ai le Sefer, et j'ai vérifié. Rav Falk n'interdit pas la perruque - cela aurait été étonnant, car la perruque est très portée en Angleterre !
Par contre, c'est vrai que Rav Falk se montre très virulent envers toutes les perruques qui ne remplissent pas les critères de Tsni'outh (qu'il précise, par exemple, pas de raie blanche, attention à ce que des cheveux ne dépassent pas, trop long ou attirant le regard, bref, les critères que Rav Cohen Arazi a aussi énoncés).
Il parle aussi des chapeaux (bérets et autres) qui attirent les regards !
Il précise aussi que si on est dans une communauté de gens qui ne portent pas la perruque, il faudra les suivre bien que ce ne soit pas notre Minhag. Il parle de l'importance de se couvrir la tête avec Tsni'outh (que ce soit en perruque ou en chapeau).
Voila ! Il n'est pas tout à fait vrai que ce livre ne "veut" que retenir les aspects trop sévères. Rav Falk au contraire veut montrer que la Tsni'outh est une très belle valeur etc.
Son idée est de dire que plus un bijou est précieux, et moins on l'expose... Ses propos sévères attestent au contraire du raffinement de la femme.
Kol Touv !
Chalom
Vous me rassurez, j'étais presque sûr et certain qu'il n'interdisait pas mais qu'il donnait des critères très précis.
Merci à vous pour ces propos très renforçants.
Kol touv!