Chalom Rav
je voulais avoir votre avis, sur la Haskama (lettre d'approbation) du Rishon Letsion Rav Eliahou Bakshi-Doron sur le sefer 'Hen Vekhavod , il y écrit « qu' il convient de s'opposer activement à ceux qui s'opposent publiquement au port de la perruque » (Venakhon latset negued hayotsim beyad rama negued hamekilim)
(le Rav Shalom Messas écrit lui aussi qu'il convient de diffuser le Héter, l'autorisation du port de la perruque ? Shemesh Oumaguen II, E.H. §15 )
Il y a aussi (parmi les haskamot du 'Hen Vekhavod) une lettre du rav Arié Yehouda Harel (gendre de Baba Salei) qui écrit que les (plus jeunes) filles de Baba Salei portaient la perruque et que Baba Salei le savait et n'en a jamais fait un scandale.
Voir aussi la lettre du Rav Moshé Elharrar qui s'insurge aussi contre ceux qui ont menti en utilisant Baba Salei comme opposant à la perruque, alors que son gendre le Rav Edhery assure qu'il ne l'a jamais entendu parler contre la perruque et que deux de ses propres filles portaient la perruque et qu'il ne leur a rien dit. (il y a par la suite le témoignage écrit du rav Edhery .) je sais que vous affirmer que le mieux et de porté un foulard.
Puisque la majorité des poskim autorise la perruque, l'interdire revient à une 'houmra (pratique surérogatoire) et on ne peut pas imposer une 'houmra à son épouse. Celle qui souhaite suivre l'avis rigoureux le peut , mais il est interdit de l'imposer aux autres !
Chalom Ouvrakha !
Il me semble que mon opinion a déjà été publiée sur le site maintes reprises.
Il y a perruque et perruque ! La perruque de la fille de Baba Salé ce n'était certainement pas une kastel à 1500 euros faite à partir de cheveux naturels et avec tout types de mèches etc. etc. et longue jusqu'au sol.
Donc toutes ces polémiques sont à mon humble avis déplacées au jour d'aujourd'hui où certaines perruques dépassent toutes les normes de la Tsniout. Certaines nombreuses perruques que l'on voit aujourd'hui, aucun Possek digne de ce nom autorise cela !
C'est comme si vous me demandiez pourquoi s'opposer aux mini-jupes alors que la fille de Baba Salé portait une jupe ! Vous comprenez que la question ne commence même pas !
Si votre question porte sur le concept Hilkhati qui s'appelle le port de la perruque (telle que celle des filles du Baba Salé ou de l'épouse du Rav Abba Chaoul etc, vous avez raison que certains Rabbanim ont autorisé (de là en faire une majorité je ne pense pas). Celui qui se repose sur ceux qui autorisent ont le droit ! Je pense que c'est à cela que mon Maître le Rav Bakchi Doron Chlita fait allusion lorsqu'il dit de ne pas s'opposer formellement au port de ce genre de perruques qui sont autorisées par certains grands décisionnaires.
Kol touv !