Perles recueillies en survolant le Seder de Tsav
Reconnaissance signée
"Si c'est par reconnaissance qu'on en fait hommage, on offrira, avec cette victime de reconnaissance, des gâteaux azymes pétris à l'huile, des galettes azymes ointes d'huile; plus, de la fleur de farine échaudée, en gâteaux pétris à l'huile." (7,12)
Rabbi Yossef H'ayim David Azoulay, le H'ida, rapporte dans son ouvrage Chem Haguédolim une anecdote au sujet de son grand père Rabbi Avraham Azoulay, qui appartenait à une fameuse famille de sages de Castille. Sa famille prit le bateau d'Espagne pour rejoindre la ville de Fès au Maroc.
Lorsqu'en arrivant à destination ils posèrent leurs pieds sur la terre ferme, ils laissaient dans un premier temps tous ce qu'ils avaient amenés comme biens personnels sur le bateau. Mais ils n'eurent point le temps de les récupérer puisqu'après quelques instants seulement un vent très violent vint secouer le bateau, qui finit par couler en emportant tout ce qu'il contenait. Le miracle était patent puisque la famille était saine et sauve.
Pour ne jamais oublier cette bonté de la Providence il signait désormais d'une signature qui imitait la forme d'un bateau…
Cadeau et cadeau
"Parle aux enfants d'Israël en ces termes: Celui qui fait hommage de son sacrifice rémunératoire au Seigneur doit lui présenter son offrande, prélevée sur la victime rémunératoire. Ses propres mains présenteront les offrandes destinées à l'Éternel: la graisse, qu'il posera sur la poitrine, la poitrine, pour en opérer le balancement devant l'Éternel" (7,30)Il s'agit du seul sacrifice ou il est précisé que les propriétaires le présenteront de leurs "propres mains". Le Keli Yakar illustre la chose ainsi: lorsqu'un homme commet une faute envers un roi et qu'il lui envoie un présent en guise de pardon, il prendra soin d'envoyer ce présent par l'intermédiaire d'un envoyé. En revanche, celui qui désire tout simplement offrir un cadeau au roi en signe d'amitié, se chargera de donner le cadeau en mains propres!, Il en va de même pour les sacrifices: ceux destinés à l'expiation de fautes comme le H'atat et le Acham sont amenés par l'intermédiaire du Cohen.
Mais le sacrifice de Chlamim qui est une sorte de "présent" est approché par le propriétaire en personne!
L'influence du Tsadik
"Moïse se conforma à ce que l'Éternel lui avait ordonné, et la communauté s'assembla à l'entrée de la Tente d'assignation." (8,4)
Lorsque le Tsadik accomplit la volonté de d'Hachem, cela réveille le cœur de l'ensemble de la communauté, qui désire alors s'approcher du Tsadik pour s'inspirer de son comportement. (Rabbi de Kotzk)
L'habit fait le rabbin?
"Il lui passa la tunique, le ceignit de l'écharpe, le revêtit de la robe, mit l'éphod par-dessus, et l'entoura de la ceinture de l'éphod, au moyen de laquelle il fixa l'éphod autour de lui;"(8,7)
Les éditions courantes du H'oumach notent que ce verset correspond tout juste à la moitié de la Bible, en se référant au nombre de versets. Or il est question de vêtements. Pour t'enseigner, disait le Maté Aharon sur un mode semi-humoristique, que la tenue vestimentaire d'un juif constitue une part importante de la Tora: au moins la moitié…
Un jour avant
"Vous demeurerez à l'entrée de la Tente d'assignation, jour et nuit, durant sept jours, et vous garderez l'observance du Seigneur, afin de ne pas mourir: car tel est l'ordre que j'ai reçu." (8,35)
Les Sages disent "repentis- toi un jour avant ta mort''. Le Ytav Lev lisait notre verset comme une allusion à cette parole:
''À l'entrée de la Tente d'assignation''; c’est-à-dire à la porte du rendez-vous ultime, le jour de la mort.
"Vous demeurerez, jour et nuit, durant sept jours"; c'est à dire vous méditerez chaque jour et chaque nuit, durant les 70 années de votre existence, au jour de la mort et ce dans une dynamique de repentir (en se disant que chaque jour peut être le dernier!)
"Et vous garderez l'observance du Seigneur", c'est à dire qu'en faisant ainsi vous ne fauterez pas.
"Afin de ne pas mourir"; ainsi vous ne serez pas considérés comme morts de votre propre vivant, mais au contraire comme bien vivants!
R. Chmouel Olivier